Dans les travaux d'aiguille, le collage temporaire des pièces est souvent nécessaire, par exemple, pour fixer le pochoir, superposer le modèle, appliquer. Surtout pour ceux impliqués dans la broderie, le quilling ou d'autres types de créativité, une colle de fixation temporaire a été inventée. Les produits attachés peuvent être facilement arrachés si nécessaire.
- Histoire de la colle
- Propriétés et applications
- Conditions d'utilisation
- Adhésifs populaires pour le collage temporaire
- Faire de la colle à la maison
Histoire de la colle
L'adhésif pour la fixation temporaire ou le ruban adhésif est un produit innovant de l'industrie chimique, qui permet la connexion intermittente de pièces sans endommager et endommager l'apparence des matériaux de base. Sa production a été rendue possible grâce à l'invention de nouveaux composants qui ne réagissent pas avec le tissu, le papier ou d'autres bases. Ces adhésifs n'absorbent pas les fibres du matériau et ne tachent pas.
Avant la création de la colle, les femmes à l'aiguille utilisaient des méthodes moins pratiques pour fixer les motifs et les éléments décoratifs - elles les fixaient au ruban de masquage, les épinglaient avec des aiguilles, des épingles. Cela a conduit à l'apparition de vilaines traces collantes, de trous sur le tissu et d'autres matériaux. Maintenant, la colle adhésive, qui est produite par de nombreuses marques bien connues, est utilisée partout, et vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou département de produits pour la créativité.
au contenu ↑Propriétés et applications
Étant donné que l'application de colle ne provoque pas de perte d'attractivité du produit, elle peut être utilisée dans une grande variété de cas. Il est idéal pour le carton, le papier, les polymères, le papier d'aluminium, les textiles, le caoutchouc mousse, ainsi que:
- sisal;
- mousse de polystyrène;
- perles;
- raccords;
- fil, fil;
- Laine
- foamirana;
- rubans, dentelles;
- décor floristique;
- polyéthylène;
- Les photos
- serviettes.
Le plus souvent, de la colle temporaire est utilisée pour le tissu dans le but de créer des motifs, de fixer des motifs, de coudre des fermetures à glissière, de traiter le bord émietté du tissu. L'utilisation de colle réduit les coûts de temps, réduit le nombre de produits défectueux, le résultat est beau, précis.
Les travailleurs de l'aiguille travaillant dans la technique du patchwork apprécient les adhésifs temporaires pour la possibilité de fixer du fil et des fils sur des tissus avec des coutures supplémentaires. Ensuite, le produit est lavé et la colle se dissout. Il est très pratique de fixer des pochoirs à coller pendant une courte période, puis de les retirer facilement.
Autres domaines d'application du produit:
- réparations mineures à la maison;
- travaux de conception, décoration intérieure;
- décoration de meubles, fenêtres, rideaux, rideaux, portes;
- décoration des chambres pour les vacances;
- création d'un décor complexe et d'appliqués sur le tissu;
- activités artistiques;
- fabrication de meubles, assemblage d'unités individuelles et fixation de petits éléments;
- certaines opérations dans l'électronique, l'ingénierie, l'industrie légère;
- production de matériel promotionnel;
- création de journaux muraux, affiches, stands thématiques et expositions.
Les colles sont plus souvent vendues sous forme de sprays, bien qu'il en existe d'autres types.La forme aérosol est très pratique à utiliser, car il suffit de vaporiser l'adhésif sur le produit. Vous pouvez décoller les pièces plusieurs fois, ce qui est très pratique lors du montage. La plupart des adhésifs de fixation temporaires sont résistants au gel, imperméables, incolores, inodores. Certaines formulations nécessitent un retrait mécanique ou un lavage ultérieur, d'autres s'évaporent avec le temps.
au contenu ↑Conditions d'utilisation
Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer, sécher la base. S'il s'agit d'un tissu, il doit être propre, uniforme (repassé). La colle dans l'aérosol doit être bien agitée pendant 10 secondes et à une distance de 20 cm de la surface, effectuez les actions suivantes:
- coller de la colle sur le matériau avec une couche mince, en déterminant avec précision la direction du jet et en ne capturant pas les zones inutiles (pour ce faire, tournez le pistolet à la marque que le fabricant a faite sur le cou);
- si vous amenez le récipient avec de la colle près du tissu ou d'un autre matériau, le flux se révélera trop concentré;
- attendre 1 à 2 minutes, puis appuyer la pièce, le pochoir, l'application ou tout autre produit contre la surface principale, presser fermement, empêcher la colle de fuir et déplacer la pièce;
- la colle ne doit pas être appliquée sur la deuxième surface, il suffit de couvrir un seul côté du joint;
- les éléments peuvent être collés un nombre illimité de fois - la masse sera collante avant la solidification.
Lorsque vous travaillez avec de la colle de vos propres mains, vous devez faire attention aux mesures de sécurité. Les aérosols sont facilement inflammables, de sorte que toute action avec eux est effectuée loin des sources d'incendie. Vous ne pouvez pas stocker le produit afin qu'il ne soit pas exposé au soleil, la colle peut se détériorer. Le travail doit se faire dans un endroit bien ventilé, avec un respirateur. Cela aidera à empêcher l'inhalation de vapeur de colle et l'entrée des plus fines particules atomisées dans les poumons. Si de la colle a coulé sur la peau, elle doit être lavée à l'eau froide et au savon. En cas de contact avec les yeux, en plus du rinçage, consultez un médecin!
au contenu ↑Adhésifs populaires pour le collage temporaire
Les colles peuvent être réalisées sous forme de spray, d'aérosol et de tampons. Le spray est idéal pour le cuir, le velours, les tricots, il permet une fixation temporaire des motifs et des pochoirs. Un flan avec une telle colle peut être recollé plusieurs fois. Si le produit subit un flashage à la machine, il est important que la colle n'obstrue pas le trou d'aiguille, sinon ce dernier pourrait se détériorer.
Les adhésifs en aérosol sont plus pratiques à utiliser lorsque vous travaillez avec des pochoirs et des découpes en carton, verre, papier, bois. Les fonds sont rapidement répartis sur la surface sans former de grumeaux et la couche est très mince. Les adhésifs temporaires dans les oreillers sont généralement utilisés pour décorer les pièces pour les vacances, les événements festifs, et ils peuvent également être utilisés pour fixer des motifs, des calendriers, des affiches, des guirlandes pendant une courte période. Des tampons plus chers sont utilisés à plusieurs reprises, car ils ne perdent pas leurs propriétés adhésives pendant longtemps.
En outre, les adhésifs temporaires sont divisés en spéciaux et universels. Les premiers sont destinés à la fixation d'un seul groupe de matériaux - les textiles, les dérivés du bois et de la cellulose, le verre, etc. Universal conviennent à toutes les surfaces et peuvent être appliqués de cette manière:
- fixation jusqu'au lavage du produit;
- montage unilatéral avec possibilité de correction;
- montage double face pour une durée plus longue.
Les marques d'adhésifs pour collage temporaire les plus populaires sont les suivantes:
- 3M Scotch Weld. L'aérosol convient pour coller des matériaux différents et homogènes et permet des liaisons multiples. Idéal pour les étiquettes, la sérigraphie, ne déforme pas le papier, ne durcit pas avec le temps.
- Marabu-Fix it. Spray incolore pour carton, bois, papier et plastique. Il est également utilisé pour fixer le tissu lors de la décoration.
- Prim. Fournit une fixation temporaire des textiles, élimine le besoin d'épingles.Il est lavé sans résidu à l'eau claire.
- Découpage d'idées. Fabriqué en Italie, est de haute qualité. Il permet de fixer et de retirer à plusieurs reprises des images de film, de tissu et de carton, des pochoirs. Largement utilisé dans la conception.
- KK. Colle transparente non toxique, utilisée pour la fixation de petites pièces non tissées non adhésives difficiles à fixer avec le cadre de broderie. Convient pour les tricots et les matériaux élastiques.
- UHU Tac Patafix PROPower, tampons robustes pour une fixation temporaire. Capable de contenir des objets pesant jusqu'à 3 kg, adapté aux surfaces internes et externes. Résistant à l'humidité, non affecté par les rayons UV. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises.
Faire de la colle à la maison
Il ne sera pas possible de faire une telle colle personnellement. La plupart des fabricants gardent secrète la composition de la colle non séchante, mais, en tout cas, c'est un produit complexe de l'industrie chimique. Il est possible d'obtenir de la colle avec des propriétés similaires uniquement dans des conditions de production avec une connaissance de la formulation. Par conséquent, il vaut mieux se rendre au magasin le plus proche pour la créativité et acheter la composition nécessaire, d'autant plus que tous les adhésifs temporaires sont très économiques en consommation et n'augmenteront pas trop le coût des produits.