Tout le monde a entendu parler de poutres collées; de belles maisons en bois sont construites à partir de ce matériau moderne. Mais peu de gens se demandent quelle colle pour poutres collées est utilisée, et dans quelle mesure sa composition est-elle sûre pour les humains? Malheureusement, les résidents s'attendent souvent à obtenir une maison respectueuse de l'environnement, mais en fait, la santé peut souffrir en raison de l'utilisation de composés adhésifs de mauvaise qualité.
- Caractéristiques de la production de poutres collées
- Types de systèmes adhésifs pour la fabrication du bois
- Tableau de comparaison des propriétés et des prix des adhésifs
- Le danger de la colle au formaldéhyde
- Fabricants populaires de colles de qualité pour le bois
Caractéristiques de la production de poutres collées
Le plus souvent, ce type de bois est fabriqué à partir de bois de conifères, principalement de pin. Tout d'abord, les matières premières (rondins) sont transformées, l'écorce est enlevée, la croasseuse est coupée, puis sciée. Habituellement, trois planches (lamelles) sont obtenues, sciées radialement. L'obtention de grandes planches est réalisée selon une technique spéciale, en tenant compte de l'angle d'inclinaison des anneaux annuels, ce qui soulage les contraintes excessives et permet au bois de sécher plus rapidement. De plus, pour le séchage final, les lamelles sont soumises à de telles actions:
- traitement à haute température;
- exposition à la pression;
- centrifugation.
Ensuite, les lamelles sont à nouveau traitées sur des machines pour obtenir une douceur, une forme parfaite, puis collées sous une presse à une température de +200 degrés. Pour le collage, des composés spéciaux sont utilisés, qui sous pression pénètrent dans les pores les plus profonds du bois, ce qui lui confère une grande marge de sécurité. Après durcissement final de la colle, le matériau est raboté, coupé, créant des éléments de la taille souhaitée.
Les poutres collées peuvent servir pendant des décennies sans dommages ni délaminage, mais leur qualité est différente. Lors de la commande d'un bâtiment à partir d'un tel matériau, il convient de prêter attention à la forme, la forme. Certaines entreprises fabriquent une poutre composée de pièces de 20 à 40 cm, ce qui réduit l'esthétique. Il est préférable que lors de la fabrication, une épissure des lamelles soit effectuée tous les 10 à 15 mètres.
au contenu ↑Types de systèmes adhésifs pour la fabrication du bois
Tous les adhésifs ne conviennent pas à la production de bois. Certains d'entre eux contiennent de nombreuses substances nocives, des toxines. Par conséquent, il est possible de considérer le bois de placage stratifié comme un matériau respectueux de l'environnement uniquement si la méthode de sa création est en stricte conformité avec GOST, SanPiNam et en utilisant des adhésifs appropriés. En général, après durcissement, la plupart des adhésifs n'émettent pas de substances volatiles, mais certains ont une longue polymérisation finale dans les couches profondes du bois. Ces produits ne conviennent pas au collage du bois et le composant le plus dangereux est le formaldéhyde.
Il existe plusieurs classes de sécurité pour la libération de phénol formaldéhyde avec des composés adhésifs - E1, E2, E3. Chaque colle doit être testée par le fabricant, après quoi la classe correspondante est mise sur son emballage (la plus sûre est E1).
Maintenant, il existe plusieurs types d'adhésifs utilisés pour la production de matériaux de construction:
- Mélanges polymère-isoacétate ou EPI. Le formaldéhyde et d'autres substances nocives (par exemple l'urée) ne sont pas du tout inclus. Ils vous permettent de travailler avec du bois à des températures de +5 degrés, ne répondent pas à une humidité élevée, mais sont chers.
- Adhésifs polyuréthane. Ils durcissent rapidement lors du collage à chaud, ont d'excellentes caractéristiques techniques et sont souvent vendus sous forme mono-composant. Après durcissement complet, aucune substance dangereuse n'est libérée, bien que cela soit possible pendant le fonctionnement. Les adhésifs polyuréthanes sont également chers.
- Adhésifs mélamine. Ils sont à base de formaldéhyde, mais ont le plus haut degré d'adhérence. Ils peuvent se vanter d'une résistance au gel et à l'humidité, après séchage, ils deviennent transparents. De tels produits sont largement utilisés dans les pays européens, car après polymérisation ils n'émettent plus de fumées nocives, et en plus, ils sont très économiques.
- Adhésifs résorcinol. En durcissant, ils deviennent sombres. Ils sont difficiles à travailler, car le collage de la poutre avec eux n'est autorisé qu'en plein air. En Russie, en Europe, ces fonds sont rarement utilisés, ils sont plus populaires en Amérique.
D'autres compositions pour la production de poutres collées ne sont pas utilisées, car elles ne sont pas en mesure d'assurer une adhérence fiable du bois. Par conséquent, le PVA, les adhésifs de menuiserie ne conviennent pas à cette fin. Souvent, le type de colle ne joue pas un rôle décisif: les dommages au corps sont causés par une violation de la technologie de production du bois. Par exemple, lorsque la température est insuffisante ou que le temps de collage est réduit, la polymérisation complète de la colle ne se produit pas et elle libère des toxines au fil du temps.
au contenu ↑Tableau de comparaison des propriétés et des prix des adhésifs
Différents moyens de fabrication du bois peuvent avoir différents paramètres et caractéristiques. Voici les principales caractéristiques des trois formulations les plus populaires.
Nom de la colle | Signes extérieurs | Durcisseur | Consommation, kg / sq. m | Coût moyen, frotter. |
---|---|---|---|---|
Polyuréthane | Liquide, brun clair | Non | 0,15-0,25 | 480 |
Mélamine | Liquide, blanc laiteux | Il y a | 0,3-0,45 | 470 |
EPI | Liquide transparent | Il y a | 0,25-0,4 | 190 |
Comme le montre le tableau, seuls les composés de polyuréthanne sont vendus comme adhésifs monocomposants. Les fonds restants sont vendus sous forme de deux paquets et nécessitent un mélange avec le durcisseur avant utilisation.
au contenu ↑
Le danger de la colle au formaldéhyde
Le formaldéhyde (phénol formaldéhyde) est un gaz piquant. Il est considéré comme une substance toxique et toxique.En médecine, il fait référence aux cancérogènes et aux allergènes puissants. Certains scientifiques affirment également que la substance a des propriétés mutagènes et peut nuire à la fois à la personne elle-même et à sa future progéniture. La connexion du formaldéhyde avec le développement de tumeurs des poumons et d'autres organes du système respiratoire, ainsi que l'asthme bronchique, est prouvée.
Étant donné qu'un empoisonnement régulier de la substance dans le corps est nécessaire pour l'empoisonnement et le développement de conséquences graves pour l'homme, il est important d'exclure la vie dans une maison en bois collé de mauvaise qualité. L'émission active de formaldéhyde est présente dans les matériaux bon marché, dont le prix est dû au coût minimum de la colle de qualité inférieure. La conclusion est simple: lors de l'achat d'un bois, vous ne devez pas économiser d'argent et vous devez toujours étudier attentivement les certificats des produits achetés.
au contenu ↑Fabricants populaires de colles de qualité pour le bois
Il existe sur le marché des compositions adhésives qui répondent aux exigences de sécurité, par conséquent la poutre réalisée sur leur base peut être utilisée pour la construction de logements. Voici les plus populaires:
- Akzo Nobel. Un produit à deux composants sans toluène, le formaldéhyde, est disponible aux Pays-Bas. Il peut même être utilisé pour coller des plats au contact des aliments. Convient pour la production de poutres collées.
- Dynea-Prefere. Cette colle EPI peut être utilisée pour créer des poutres porteuses en bois, car elle a une adhérence et une résistance de joint adhésives élevées.Produit respectueux de l'environnement, ne contient pas de formaldéhyde.
- Colle EPI "Himtech". Le développement russe, ne comprend pas de composants toxiques, est considéré comme inoffensif pour l'homme. Plus - un prix inférieur par rapport à ses homologues étrangers.
Avec le bon choix de colle, le bois peut rester un matériau «respirant», n'émettra pas de toxines et la maison deviendra un lieu de vie sûr pour les gens. Si des doutes persistent, il est préférable d'acheter un matériau de construction plus fiable - une poutre à profil solide, 100% naturelle et ne suscitant aucun doute sur la qualité.