icolorex.techinfus.comColleAdhésif de construction

Adhésif pour le montage de la mousse - instructions de sélection et d'utilisation

Le polystyrène expansé, ou polystyrène ordinaire, est un matériau largement utilisé dans la construction et la réparation. Il a une composition écologique, est économique et facile à utiliser. La durée de vie de l'isolation en mousse est directement affectée par le choix des moyens de fixation. L'adhésif pour mousse doit fixer solidement le matériau et servir pendant de nombreuses années.

Exigences de sélection de colle

Vous pouvez coller de la mousse de polystyrène sur les murs, le plafond ou d'autres surfaces pour l'isolation de vos propres mains - le processus est simple. Un adhésif de haute qualité est requis pour répondre à un certain nombre d'exigences. Tout d'abord, il ne doit contenir aucun composant en mousse nocif et destructeur:

  • solvants à base de cétone, y compris l'acétone;
  • composés azotés - nitrométhane, nitrobenzène et autres;
  • dérivés du chlore;
  • pétrochimie - essence, white spirit, kérosène;
  • les alcools et les esters;
  • d'autres substances combustibles qui violent la structure du matériau.

La colle pour mousse ne doit pas contenir d'acétone et d'autres solvants

Même un petit pourcentage de ces additifs au fil du temps affectera négativement la qualité du collage à la maison ou dans d'autres locaux. De plus, lors de la sélection de la colle, il est pris en compte qu'elle sera utilisée pour les travaux extérieurs ou à l'intérieur du bâtiment. Les maisons collées avec du polystyrène de l'extérieur sont exposées à de basses températures et le produit doit être résistant au gel.

Les instructions pour le mélange adhésif indiquent toujours à quels types de supports il convient. Il est nécessaire de préciser si le produit convient à une application sur des surfaces en béton, en bois ou en métal. Si nécessaire, la colle doit être maintenue solidement sur le mastic, les autres matériaux calorifuges (isolon, EPS). Vous pouvez utiliser de la colle sèche ou «humide» pour fixer les feuilles de mousse ensemble.

au contenu ↑

Types et fabricants d'adhésifs

Le marché de la construction est rempli de différentes formulations pour coller la mousse. Habituellement, à cette fin, il est recommandé d'utiliser:

  • mousse, mousse;
  • ongles liquides;
  • masses de poudre;
  • scellants, etc.

Mélanges secs

Ces matériaux sont vendus dans de grands sacs (jusqu'à 30 kg) et dilués avec de l'eau. En apparence, la poudre ressemble au mastic ou au plâtre, mais contient des composants adhésifs plus durables. Cette méthode d'isolation des murs sera la plus budgétaire. Typiquement, les mélanges sont préparés à base de ciment, de gypse et d'un certain nombre d'additifs polymères. La fiabilité, la durabilité des colles ne laisse aucun doute. Les marques de qualité sont:

  • Ceresit ST-83;
  • Knauf Perlfix;
  • Avangard-K;
  • Primus
  • "Volma";
  • Armierungs-Gewebekleber.

Mélange sec pour coller la mousse

La plupart des mélanges conviennent au collage du polystyrène à l'extérieur et à l'intérieur de la maison - au béton, au bois et à d'autres matériaux. À partir d'eux, il est nécessaire de préparer la solution adhésive en ajoutant la quantité d'eau spécifiée dans les instructions. Consommation pour 1 carré. m surface - environ 1,5-2 kg de la masse finie. De nombreux composés peuvent en outre fermer les joints entre les plaques, en outre, ils conviennent au masticage des murs.

Pour améliorer l'adhérence à la base, les murs sont nettoyés, séchés, apprêtés avant de commencer les travaux. Mélangez soigneusement la solution, elle ne doit pas être grumeleuse. La colle est appliquée avec une spatule en bandes ou en couche continue - le long des bords, au centre.

au contenu ↑

Mousse adhésive polyuréthane

Quelle est la meilleure façon de coller de la mousse sur un mur? Le composé de polyuréthane est idéal à cet effet. En vente, il existe même des mousses spéciales marquées "pour polystyrène expansé". Ils peuvent être appliqués sur des bases verticales et horizontales, utilisées pour une utilisation intérieure et extérieure. Les marques célèbres sont Tytan Styro 753, Penosil, Ceresit CT-84 Express.

L'adhésif polyuréthane relie facilement le plastique et tous ses dérivés (le plastique mousse s'applique également à eux) avec toutes les surfaces. Il vous permet de fixer les blocs à la plaque OSB, métal, béton, plâtre, bois, béton cellulaire, blocs de mousse. Les avantages sont évidents:

  • plaques de montage à grande vitesse;
  • résistance à l'humidité, résistance au gel;
  • facilité d'utilisation;
  • faible consommation.

Mousse adhésive polyuréthane pour polystyrène

Le collage des matériaux avec de la mousse de polystyrène sera fiable, le taux d'adhésion est maximum. Il n'est pas nécessaire d'étaler la colle, elle est vendue dans des récipients prêts à l'emploi. La consommation d'un colis est de 10 à 15 mètres carrés. m plaques. Le polyuréthane dans la composition vous permet de fixer les matériaux après 20-30 minutes, et vous devez tenir la mousse avec vos mains pas plus de 20 secondes.

au contenu ↑

PVA

Est-il permis de coller de la mousse de polystyrène avec du PVA? Le choix est populaire en raison du faible coût du produit. Malheureusement, le degré de fixation de cette colle est insuffisant pour créer une isolation durable. Mais le PVA peut jouer un rôle: il servira de remplissage de vides dans le mur et les chevilles amélioreront la qualité de la fixation. La double technologie permettra d'enregistrer et de terminer le travail sans délai.

Certains pratiquent le collage du polystyrène au métal sur PVA. Vous pouvez le faire, mais les dépenses sont très importantes et la toile de jute est utilisée comme couche.

au contenu ↑

Mousse de polyuréthane

Est-il possible de coller de la mousse sur la mousse de montage? Professionnels et débutants le respectent pour son efficacité, son excellente adhérence à la surface et la fiabilité de la ligne de colle. Il est pratique de travailler avec de la mousse; il est facilement pulvérisé à partir d'un cylindre. Néanmoins, l'objectif de cet outil est quelque peu différent. Il est utilisé pour sceller les rainures, les crevasses et renforcer les structures en béton. Bien sûr, il est possible de fixer des plaques de polystyrène sur du fer, du béton, de la brique avec de la mousse, mais il existe un certain nombre d'inconvénients:

  • toutes les opérations devront être effectuées très rapidement, le matériel gèlera bientôt;
  • après durcissement, il se dilate considérablement en volume et peut déformer une mousse mince, provoquant la courbure d'une structure artisanale;
  • en raison de l'expansion inégale dans certaines zones, des vides peuvent se former, ce qui affecte la qualité de l'isolation thermique;
  • la consommation de matière par mètre carré est importante, le coût de la réparation sera loin d'être budgétaire.

Liaison mousse avec mousse

De nombreuses mousses de polyuréthane contiennent également des composants qui sont corrosifs pour la mousse et ne sont pas adaptés à celle-ci. Par conséquent, la procédure correcte est la suivante:

  • déterminer immédiatement si le produit convient à la mousse de polystyrène;
  • coller les blocs sur les murs avec une colle différente;
  • les joints entre les plaques de mousse à remplir de mousse de montage.

Vous pouvez réduire la consommation de matériaux mousseux en utilisant un pistolet à colle, économiser sur son achat n'est pas pratique.

au contenu ↑

Ongles liquides

Quelle colle les professionnels utilisent-ils le plus souvent? Souvent, les artisans préfèrent les clous liquides "Moment d'installation", Dragon et plusieurs autres. Tous les travaux avec la participation de cet outil seront effectués rapidement et efficacement, car la prise avec la surface, la vitesse de solidification et la durée de vie sont dans le rapport optimal. Par la force du composé, les clous liquides sont en deuxième position derrière les adhésifs polyuréthanes. Par conséquent, pour les substrats complexes (par exemple, pour les tôles), les experts conseillent d'utiliser ces deux outils ensemble.

Pour optimiser l'adhérence, la surface doit être nettoyée, dégraissée et apprêtée si nécessaire. Vous pouvez donc coller du polystyrène même au plafond. En raison du coût élevé, les ongles liquides sont généralement utilisés dans de petites zones.

Ongles liquides pour coller la mousse

au contenu ↑

Assemblage de mousse sur différentes surfaces

Afin de coller correctement la mousse de polystyrène, il est important de connaître les spécificités et les propriétés du matériau de base. Un certain nombre de fonctionnalités doivent être prises en compte lors de l'installation.

Le béton

Souvent, les artisans essaient d'économiser de l'argent en isolant les murs en béton avec de la mousse, sans faire de caisse. En effet, il est possible de coller le matériau directement sur le mur. À cette fin, vous aurez besoin de ces outils et consommables:

  • apprêt;
  • spatule;
  • ciment;
  • sable;
  • colle;
  • percer.

Pour améliorer la qualité d'adhérence, faites la préparation. La surface est nettoyée de la saleté, de la poussière et des taches. Les zones instables devront être à nouveau mastic après avoir retiré l'ancien revêtement. À la fin des travaux préparatoires, le mur est apprêté. Habituellement, des mélanges de colle sèche sont achetés pour relier la mousse et le béton. Ils sont dilués avec de l'eau selon les instructions, les proportions y sont indiquées. Ils sont mélangés avec une buse à l'aide d'une perceuse et un mélangeur de construction convient également. Ensuite, attendez le temps indiqué sur l'emballage pour infuser la solution.

Coller la mousse sur le béton

Comment coller de la mousse avec du béton? Les conseils sont les suivants:

  • en présence de petits défauts, d'irrégularités mineures, la colle est appliquée en bandes continues, à 2 cm des bords;
  • si les irrégularités du mur sont supérieures à 2 cm, lubrifiez la mousse avec des rayures avec des espaces (cela éliminera l'excès d'air);
  • assurez-vous d'appliquer le produit au milieu de chaque assiette;
  • ils pressent le matériau contre le mur, enlèvent immédiatement l'excès de colle avec un chiffon.

De plus, il est recommandé de monter avec des chevilles - au centre, dans les coins. Il est également possible de fixer le matériau avec des clous et des chevilles scellants ou liquides, la couture sera également fiable. Au lieu des matériaux spécifiés, un adhésif spécial en polyuréthane, appliqué à l'aide d'un pistolet, convient.

au contenu ↑

Métal

Comment fixer correctement un matériau d'isolation thermique à une surface en fer? Pour la plupart d'entre eux, les mêmes règles s'appliquent. La mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polystyrène sont fixées au métal à l'aide d'une toile de jute. Après l'amarrage avec ce dernier, il n'y aura aucun problème de réparation; presque n'importe quelle colle peut être utilisée. Si vous souhaitez coller de petites surfaces à l'intérieur de la maison, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face. Une autre nuance importante est le nettoyage obligatoire du mur contre la rouille - si cela n'est pas fait, l'adhérence de l'adhésif diminuera.

La mousse de polystyrène est fixée à une base métallique avec les moyens suivants:

  • adhésifs en aérosol;
  • mastics silicone;
  • mousse de polyuréthane et montage;
  • mélanges de polymères secs.

Adhésif en aérosol pour collage avec du métal

Une excellente option serait de travailler avec un adhésif polyuréthane monocomposant, vendu en bouteilles. Il peut également être réalisé sous forme de mousse-colle. Si la mousse est fixée à une paroi métallique inclinée ou inégale, cette colle est le meilleur choix du maître. Il est également utilisé sans toile de jute dans les cas où il est impossible de fixer ce dernier. Il devrait y avoir au moins 5 points de colle sur la feuille de mousse. Des mélanges secs après dilution sont appliqués en bandes, comme décrit ci-dessus pour les surfaces en béton.

au contenu ↑

Arbre

En général, la procédure de collage du polystyrène sur des substrats en bois est similaire. Nous parlons de la fixation au contreplaqué, aux panneaux OSB, à la doublure, aux panneaux. Les caractéristiques du travail sont les suivantes:

  • Avant de coller les murs, il est important de les nettoyer complètement des débris et de la poussière, si nécessaire, de les laver et de les sécher;
  • l'amorçage est obligatoire, pour un vieil arbre - 2-3 fois;
  • si la mousse est fixée sous les fenêtres, un treillis de renforcement est d'abord attaché à l'arbre (à l'aide d'une agrafeuse de construction);
  • les vides dans les murs et les fissures sont remplis de mousse de montage, après un jour son excès est coupé;
  • sections saillantes, les nœuds sont serrés;
  • les restes de l'ancien vernis sont complètement enlevés de l'arbre, ils détruisent la mousse.

Le mélange adhésif est réparti uniformément sur la feuille de mousse, en bandes, en s'éloignant des bords. Ensuite, dessinez des bandes sur les diagonales. Toute colle appropriée pour la mousse de polystyrène et contenant des additifs contre la moisissure, la moisissure, peut être utilisée.

Coller de la mousse sur une surface en bois

au contenu ↑

Autres surfaces

Dans certains cas, les murs isolés peuvent être garnis de matériaux moins populaires. Il arrive que vous deviez coller la feuille sur la mousse, ce qui est généralement nécessaire lors de l'achat d'une isolation en feuille. Le processus de collage peut être difficile, car de nombreux produits roulent simplement sur la surface, tandis que des produits plus fiables dissolvent la mousse. La résolution du problème est simple. Il est nécessaire de poncer le côté feuille avec du papier de verre, après avoir appliqué ces types de colle:

Pour plus de fiabilité, beaucoup utilisent une agrafeuse de construction. Ses agrafes fixeront certainement la structure sur le balcon ou d'autres zones de la maison. La fixation de la mousse au plastique (panneaux, blocs) est réalisée à l'aide d'un adhésif polyuréthane, mousse, adhésif époxy, couplé avec des chevilles.

Dans la fabrication artisanale, il est souvent nécessaire de fixer du papier sur du polystyrène. Souvent, le tissu est attaché à ce matériau, ce qui n'est pas facile à faire sans dextérité. Si vous versez trop de colle, elle remontera à la surface et l'apparence du produit en souffrira. Il est recommandé d'utiliser l'adhésif universel "Titan", l'adhésif époxy, les produits polyuréthanes en aérosols. Ils sont appliqués en petites gouttes, après quoi ils pressent le papier ou le tissu, lissent doucement. Le PVA convient également au papier, mais il ne convient pas aux tissus fins.

Il est possible de coller la toile cirée sur de la mousse de polystyrène par tout moyen universel qui n'entre pas en conflit avec la structure du matériau. Si la structure est grande, il est préférable d'utiliser de la colle en aérosol ou des solutions à prise rapide. Le bon choix de colle garantit une haute qualité du produit fini et sa durabilité au travail!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils