Le moyen le plus simple et le plus rapide pour sceller les joints dans la salle de bain, qui se forment inévitablement entre la plomberie et le mur, est de coller un ruban spécial. Ce matériau est composé de composants synthétiques, économiques et pratiques en service.
- Choisir une bordure pour combler l'écart
- Bordure de ruban auto-adhésif flexible
- Bordures en plastique
- Bordures en céramique
- Bordures en pierre naturelle
- Colle pour bordures
- Préparation de la surface et travaux préliminaires
- Ruban adhésif
- Installation d'une plinthe en plastique
- Adhésif céramique
- Odeur désagréable de la plinthe
Il existe plusieurs autres façons de sceller les joints de la baignoire avec les plinthes en céramique ou les produits en plastique. Comment coller la bordure sur le bain, quels sont les moyens? Cela vaut la peine d'être trié plus en détail.
au contenu ↑Choisir une bordure pour combler l'écart
L'absence de lacunes près de l'évier, baignoire sans joint ne peut être obtenue que par un alignement parfait des murs, du sol, l'installation la plus précise de la plomberie et la pose de carreaux. Il n’est pas toujours possible de faire un travail de cette qualité et, sans grande expérience, c’est presque impossible. Même après l'installation de carreaux et de baignoires, les maîtres ont le plus souvent un mince espace. Le risque de pénétration d'eau, d'humidité accrue et de moisissure est considérablement accru.
Le choix des matériaux pour sceller les joints n'est pas trop large, il existe plusieurs options de bordures en vente. Le plus budgétaire d'entre eux est le ruban auto-adhésif, les plus chers sont les produits en céramique, en pierre naturelle ou artificielle. Il est nécessaire de choisir la bonne bordure pour la taille. Lors de la sélection de la longueur, ils sont guidés par de telles recommandations:
- produits céramiques - sur toute la largeur du carreau;
- plinthes en plastique - sur toute la longueur du côté;
- bande de bordure - pour toute la longueur de la couture.
au contenu ↑La largeur des éléments ou du ruban adhésif dépendra de la taille de l'espace. Si ce dernier est inférieur à 3 mm, un scellant silicone blanc peut être utilisé pour sceller la couture. Les fentes jusqu'à 5-6 mm sont recouvertes d'une bordure de 3 cm de large, les plus grandes jusqu'à 3-6 cm.Si les écarts sont importants, ils sont pré-scellés avec une mousse de montage ou une solution de béton, fermés avec le profil le plus large possible.
Bordure de ruban auto-adhésif flexible
Bordure de ruban ou ruban de bordure - le matériau d'origine qui vous permet de sceller les joints entre la salle de bain et le mur. Le ruban peut être monté de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences spéciales pour cela. L'inconvénient d'une telle bordure peut être appelé fragilité relative (durée de vie moyenne - 3 ans), mais en raison de son faible coût, il ne sera pas difficile de la changer. En plus de la protection contre la saleté et l'humidité, le ruban de bordure est utilisé pour donner un aspect fini à la pièce - le collage de la bande complète la réparation. La plinthe est parfaite pour les baignoires en acrylique - laquelle est préférable de choisir, vous pouvez la déterminer en fonction de sa forme (ovale, carrée).
La plinthe élastique pour le bain est en plastique spécial avec divers additifs polymères. Une colle butyle liquide recouverte d'un film détachable est appliquée sur la face arrière. Le matériau est vendu en rouleaux de 3,5 mètres, de forme angulaire et bouclée. La longueur spécifiée est suffisante pour coller n'importe quel bain standard. Certains fabricants vendent des kits avec des applicateurs et des couteaux pour la coupe, ainsi qu'une paire de coins.Les plinthes sont produites avec des antiseptiques et des additifs fongicides provenant de champignons et de bactéries dans la composition.
au contenu ↑Bordures en plastique
Un coin en plastique est une option économique pour fermer une fente disgracieuse contre un mur. Les bordures en plastique de la plus haute qualité imitent une surface en céramique. Il en existe plusieurs types:
- internes, ils peuvent être placés sous la tuile;
- externe, monté aux joints après l'achèvement du revêtement mural;
- profils en deux parties à partir d'une bande de support et d'un élément décoratif supérieur.
Les dimensions des bordures en plastique sont généralement de 3 à 5 cm de largeur, la longueur des éléments individuels est de 1 à 3 mètres. Pour un bain standard, il y a suffisamment de 2 éléments de 1,8 m ou un de trois mètres. Avant l'installation, les plinthes sont découpées selon les dimensions requises. De plus, vous devriez acheter des bouchons pour les extrémités et des pignons pour le montage dans le coin. Les profils en plastique peuvent avoir différentes nuances - beige, vert, rose, bleu. Malheureusement, au fil du temps, le matériau s'assombrit avec de l'eau et des produits chimiques ménagers, dans quelques années, il devra être changé.
au contenu ↑Bordures en céramique
Plinthe en céramique dans la salle de bain au carrelage est meilleure que les autres. Il n'a pas peur de l'eau, ne perd pas de brillance depuis des décennies, a une résistance à l'usure unique. Autres avantages du matériau:
- pureté écologique, innocuité pour l'homme;
- résistance au gel (résiste à de grandes différences de température);
- résistance au feu - la céramique ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives.
Le matériau offre une bonne protection contre les fuites, ne se décolle pas lorsque l'humidité est élevée dans la salle de bain, tandis que le motif sur les bordures ne perd pas sa luminosité. La plinthe sera parfaite même s'il y a un grand écart entre la salle de bain et le mur. Dans ce cas, fermez l'espace avec des briques, puis couvrez avec des éléments décoratifs. Les bordures en céramique ne jaunissent pas avec le temps et le revêtement savonneux qui les recouvre se nettoie facilement. La gamme de produits est très riche, beaucoup s'adaptent parfaitement à la tuile et sont vendues avec elle en ensemble. Ils sont non seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques:
- géométrie des carreaux soulignée;
- compléter le dessin thématique;
- le périmètre du bain sera mis en évidence.
Bordures en pierre naturelle
Par leurs caractéristiques, ces produits sont similaires aux carreaux de céramique - ils servent de manière fiable et sont durables. Certes, la conception de la salle de bain doit être appropriée - solide, sinon les bordures en pierre ne seront pas de la meilleure façon. Il existe des produits de classe économique (fabriqués à Moscou, en Ukraine) et plus chers. Les profils en marbre et granit ont une belle apparence; les éléments en travertin sont luxueux. Un tel intérieur ne peut être conçu que par un professionnel; l'installation indépendante de bordures en pierre n'est pas recommandée.
au contenu ↑Colle pour bordures
Quelle est la meilleure façon de coller des plinthes si elles ne sont pas autocollantes? Habituellement, les artisans conseillent de les poser sur un scellant avec du silicone, tout en changeant périodiquement le collage. Tout scellant s'assombrit de l'eau (après 2-3 ans), traîne progressivement derrière le mur. Vous devez retirer la plinthe installée, nettoyer et désinfecter le mur et le bord de la baignoire, puis fixer à nouveau le matériau. Avec un scellant de mauvaise qualité, sa durée de vie peut être réduite à 4 à 8 mois, ce qui dépend de l'intensité de fonctionnement du bain et du type de ventilation dans la pièce.
Il existe une solution, vous devez suivre ces conseils:
- Appliquer le scellant «correct» conçu pour les aquariums. Grâce aux additifs antiseptiques, une composition spéciale, elle ne noircit pas, n'est pas sensible à la moisissure.
- Choisissez un produit blanc ou transparent (ce dernier coûte généralement plus cher).
- Achetez uniquement un scellant de marque coûteux. Si la composition contient des polymères MS, cela donne des propriétés hydro-répulsives élevées (un exemple est "Crystal Moment").
- L'élasticité du mastic doit être à un niveau élevé, ce qui permettra à l'outil de maintenir son intégrité avec de petits mouvements du bain.
S'il n'y a pas de scellant, vous pouvez utiliser d'autres moyens. Une composition adhésive fiable pour les bordures à haute résistance à l'humidité et l'ajout d'acrylique, de silicone et de polymères conviennent. "Ongles liquides" appropriés, colle à carrelage.
au contenu ↑Préparation de la surface et travaux préliminaires
La technologie de pose de la bordure autour du bain peut être différente, mais la préparation de la base est obligatoire. Il est nécessaire de nettoyer les parois et les bords du bain avec un bon détergent de haute qualité, puis rincer à l'eau et dégraisser. Dans ce dernier cas, du carbonate de sodium est utilisé, s'il ne l'est pas - de la soude ordinaire, de l'alcool. Avant de coller la plinthe, vous devez sécher la surface. Pour ce faire, vous pouvez essuyer la base avec un chiffon non pelucheux, sécher avec un sèche-cheveux. Lorsque vous devez recoller la lunette, vous devez soigneusement gratter les restes de l'ancienne colle.
Pour coller une bordure, de tels outils et matériaux peuvent être utiles (selon le type de profils, certains ne sont pas nécessaires):
- colle ou scellant;
- montage du pistolet;
- niveau, de préférence laser;
- spatule en caoutchouc;
- papier de verre sur la barre;
- une pince;
- broyeur;
- roue de roulette;
- scotch;
- couteau tranchant;
- profils de la longueur requise.
Ruban adhésif
La façon la plus simple de mettre un ruban de bordure à la jonction. Le bouclé est légèrement différent du angulaire - il a un secteur longitudinal moyen sans composition adhésive. Il est nécessaire de faire un balisage préliminaire. La bordure est collée avec du ruban de papier à la hauteur souhaitée, car il est difficile de laver un crayon ou un marqueur de la surface du carreau. À la fin de la bande peut être retirée.
Avant l'installation, une bordure est coupée. Un espace de 2 cm doit être prévu sur chaque section de la baignoire. Ensuite, le profil est plié au bon endroit, réchauffé avec un sèche-cheveux chaud. Une fois qu'il est devenu élastique, il acquiert la forme souhaitée. Cela est également nécessaire pour que la bande ne se décolle pas à l'avance. Les instructions d'installation sont les suivantes:
- commencer le travail du coin;
- séparer délicatement le film de la bande en petites sections - 15 cm chacune;
- appuyez simultanément sur le profil avec l'applicateur, cela doit être fait aussi fort que possible (alors le ruban sera collé plus fort);
- faire attention aux endroits de contact du produit et des joints de carreaux;
- mettre une bordure dans les coins avec un soin particulier, l'apparence générale de la baignoire en dépend (le ruban d'angle est laissé à plat par le haut, coupé par le bas à un angle de 45 degrés au milieu);
- sceller les joints du ruban avec du mastic;
- n'utilisez pas la salle de bain pendant la journée, puis, s'il y a des zones en retard, collez-les avec des «ongles liquides».
Installation d'une plinthe en plastique
Il est nécessaire d'installer une bordure en plastique d'une manière différente, mais les mesures préparatoires sont similaires. Ensuite, vous devez mesurer la longueur de la baignoire avec un ruban à mesurer, faire une marque sur le trottoir, couper le matériau. Le moyen le plus simple de tailler immédiatement des éléments égaux aux deux côtés de la baignoire. Fichier de coins à un angle de 45 degrés. Collez ensuite le ruban en papier 2 mm au-dessus et en dessous du futur coin afin de ne pas le tacher de colle.
La séquence de travail est la suivante:
- attachez un morceau de la bordure au mur, appuyez sur;
- pliez le coin par le haut, en laissant un espace entre le mur et le trottoir;
- insérer la pointe du pistolet, presser le scellant ou les «clous liquides» dans la fente;
- lisser doucement le mastic avec une spatule;
- faites de même avec le bas du trottoir;
- resserrer le coin;
- Après quelques minutes, retirez la bande.
au contenu ↑S'il est décidé de mettre une bordure en plastique sous la tuile, cela se fait au stade de sa pose, mais elle ne peut être remplacée que par la tuile. En raison de la fragilité du matériau, cette technique n'est pas recommandée par les spécialistes.
Adhésif céramique
Il est plus difficile de poser des coins en céramique, mais généralement, même les débutants font le travail après une courte séance d'entraînement. Sous la tuile, le matériau est monté comme suit:
- appliquer une couche de scellant entre la salle de bain et le mur, en remplissant uniformément l'espace, aligner avec une spatule ou avec une main mouillée;
- pétrir la colle à carrelage selon les instructions;
- couper les bordures pour les joints et les coins à un angle de 45 degrés, à l'aide d'une meuleuse, d'un couteau à carrelage (vous pouvez utiliser le «grignotage» avec une pince, après avoir broyé la surface avec du papier de verre);
- commencer le travail du coin;
- mettre de la colle à carrelage sur le dos des bordures, coller au joint, enlever les fonds en excès avec une spatule;
- poursuivre l'installation, en laissant un minimum d'espaces entre les éléments;
- le lendemain, versez de l'eau sur les coins pour sceller la colle, appliquez du mastic ou du coulis pour les joints un jour plus tard.
Sur une tuile, la bordure est montée d'une autre manière.Il est nécessaire de traiter le mur avec des «clous liquides», d'appuyer le coin en céramique contre le mur, d'effectuer des actions similaires pour les autres éléments (n'oubliez pas d'appliquer le niveau). Une fois la colle sèche, remplissez les joints de scellant.
au contenu ↑
Odeur désagréable de la plinthe
Après l'installation du matériau, une odeur douloureuse peut apparaître sous le trottoir. Cela se produit lorsque la technologie de collage est violée, lorsque l'eau s'infiltre sous la baignoire à travers des fissures microscopiques, qui finissent par pourrir. Pour éviter cela, il est important de pré-sceller les joints avec un outil spécial, puis d'imposer une bordure. Ainsi, la pénétration d'eau dans l'espace sera exclue et une odeur désagréable ne dérangera pas le propriétaire.