Pour l'automne et la neige fondante au printemps, il n'y a pas de meilleure chaussure que les bottes en caoutchouc. Maintenant, dans les magasins, vous pouvez trouver des chaussures non seulement en caoutchouc familier, mais aussi en nouveaux matériaux - PVC, EVA. Ils sont plus durables, résistants à l'usure, mais tout produit est facile à endommager lorsqu'il est manipulé avec négligence. Il suffit de s'accrocher au fil, de marcher sur la vitre et les chaussures seront gâtées. Il existe des moyens de coller des bottes en caoutchouc, il est donc déconseillé d'en jeter un couple immédiatement.
- Préparation de bottes pour réparation et sélection d'accessoires
- Sélection de colle
- Déterminer l'emplacement des dommages
- Règles de travail avec EVA
- Comment sceller les bottes en PVC
- Bottes d'étanchéité en caoutchouc
- Méthode de pêche
- Méthode cycliste
- Méthode automobile
- Méthode chaude
- Caractéristiques du collage de la semelle
Préparation de bottes pour réparation et sélection d'accessoires
Les ateliers de réparation acceptent rarement les chaussures en caoutchouc pour le travail. S'il y a un trou, une coupure, il vaut mieux essayer d'éliminer le problème à la maison. Vous devez d'abord préparer la chose endommagée pour la réparation - rincez-la bien pour éliminer toute saleté, poussière, puis séchez-la soigneusement. Immédiatement avant le collage, la zone endommagée doit être dégraissée à l'alcool et à la vodka, bien que dans la plupart des cas, le lavage du produit avec des détergents soit suffisant.
Les chaussures de séchage en PVC, EVA, caoutchouc doivent être effectuées de manière naturelle, à l'abri des sources de chaleur. Si vous mettez les bottes sur une batterie chaude, il y a un risque de déformation, d'endommagement de l'apparence, alors la restauration sera difficile. Séchez, lavez soigneusement vos bottes afin de ne pas augmenter la zone de dommages.
Pour réparer les bottes, de tels matériaux et dispositifs seront nécessaires (dans différents cas, l'ensemble sera différent):
- papier de verre à grain fin;
- gants de protection;
- adhésif à haute capacité de connexion;
- lingettes pour enlever l'excès de colle;
- un morceau de tissu;
- patch en matériau imperméable;
- construction, sèche-cheveux domestique.
Il existe des kits de réparation prêts à l'emploi pour réparer les bottes en EVA, mais les assembler vous-même est beaucoup moins cher que d'acheter.
au contenu ↑Sélection de colle
Certaines personnes pour restaurer l'intégrité des bottes, sans hésitation, achètent des adhésifs tels que "Moment", d'autres composés universels. En fait, beaucoup d'entre eux sont mal adaptés au caoutchouc et peuvent même gâcher ce matériau. Les superglues, malgré leur résistance à l'eau, ont une faible élasticité, par conséquent, lorsque les bottes sont utilisées, le joint adhésif s'effondre rapidement.
Vous ne pouvez obtenir un bon résultat qu'avec l'aide d'une colle spéciale pour caoutchouc, PVC, EVA, qui offre un effet d'étanchéité fiable. Vous pouvez trouver de tels outils dans les magasins pour les pêcheurs, les automobilistes. Ils éliminent le trou, protègent les chaussures à l'avenir, empêchent l'apparition de nouveaux défauts dans les zones exposées.
Les bons adhésifs pour chaussures sont Desmokol et Nairit, qui contiennent des caoutchoucs artificiels et des résines d'uréthane. Ils sont assez flexibles, ont une forte adhérence sur la plupart des matériaux de chaussures et conviennent même à la réparation de semelles. Parmi les «Moments», seul le «Moment Marathon» est adapté au travail, qui comprend des additifs spéciaux et est capable de colmater les défauts des produits en caoutchouc. L'adhésif liquide en patch est également en vente, idéal pour le PVC: il ronge la structure du matériau, fusionnant étroitement avec lui, formant un tout unique.Lors de l'utilisation d'une telle colle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des patchs.
Comment sceller les bottes de pêche d'hiver en EVA? Le meilleur choix sera la colle du même nom («colle à chaussures EVA») dans un tube blanc, son prix est d'environ 130 roubles. L'outil est utile pour la réparation d'urgence de bottes pour la pêche, la chasse. Les principales caractéristiques de la composition:
- structure microporeuse du joint adhésif après séchage, qui ne dégage pas de chaleur même à des températures inférieures à zéro;
- résistance à l'eau, possibilité de contact direct avec l'humidité;
- lavage facile, insensibilité au colmatage par la saleté;
- couleur jaunâtre, qui disparaît après séchage (la couture sera transparente et invisible);
- absence d'étalement, texture assez dense;
- la capacité de coller étroitement les perforations, les déchirures, les dommages le long des virages, sur les côtés et les coins;
- longue durée de vie;
- consommation économique.
au contenu ↑La colle a un inconvénient - elle ne peut pas être utilisée pour réparer des bottes en PVC ou d'autres produits en polychlorure de vinyle. Il ne réussira pas non plus à fixer le patch PVC à l'EVA avec cette colle, il ne tiendra pas.
Déterminer l'emplacement des dommages
Pour réparer correctement une botte endommagée, pour commencer, localisez l'emplacement des trous, des fissures. Le moyen le plus simple consiste à plonger la chaussure dans l'eau. Dans la zone du trou, des bulles d'air commencent à sortir. Vous devez d'abord tordre fermement le haut, en "pompant" de l'air dans le produit. Une crevaison doit être marquée ou une allumette insérée pour voir clairement le problème.
Règles de travail avec EVA
Seule la colle à base du même matériau peut être réparée qualitativement par des produits EVA («mousse», caoutchouc mousse, comme on l'appelle), car elle imprègne la structure poreuse et se confond avec elle. Un patch pour les dommages à une petite taille moyenne n'est pas nécessaire. Il suffira d'appliquer de la colle, et la fissure se fermera. Pour les grandes pauses, il est préférable d'acheter une nouvelle paire de bottes. Travaillez avec de la colle avec des gants. N'utilisez pas le produit tant que la colle n'est pas complètement sèche.
La séquence de travail est la suivante:
- nettoyer la zone de perforation avec du papier de verre afin qu'elle devienne rugueuse (si un patch est utilisé, nettoyez-le également, la colle ne tiendra pas sur la surface brillante);
- serrez la zone d'endommagement du produit de manière à ce que le bord de la piqûre sorte, de sorte que la qualité de la couture sera plus élevée (il est préférable de le faire en plongeant votre main à l'intérieur de la botte);
- appliquer de la colle sur le défaut, joindre ses bords ou appliquer un patch huilé avec de la colle;
- les lacunes graves sont mieux collées avec deux patchs - à l'intérieur et à l'extérieur;
- mettre au-dessus de la zone de défaut un morceau de tissu propre, mettre la charge;
- s'il y a deux patchs, placez d'abord un objet solide à l'intérieur du coffre pour appuyer sur le premier patch, puis fixez l'élément externe collé.
La plupart des adhésifs nécessitent un vieillissement de 24 heures - il faut donc beaucoup de temps pour que la polymérisation ait lieu, et le produit était à nouveau prêt à l'emploi.
au contenu ↑Comment sceller les bottes en PVC
En choisissant la bonne colle, vous pouvez commencer à réparer des bottes en chlorure de polyvinyle. Le patch peut être coupé à partir de caoutchouc ordinaire, et des adhésifs du type "Liquid patch" sont utilisés sans appliquer le patch. L'endroit du défaut est traité avec du papier de verre pour rendre rugueux, dégraissé à l'acétone et séché. Lubrifiez le patch et la base avec de la colle, attendez quelques minutes, appuyez sur un morceau de caoutchouc contre le défaut. Si de la colle polyuréthane est utilisée, il est recommandé de la chauffer avec un sèche-cheveux et de ne fixer ensuite qu'un patch, afin que le lieu de collage soit plus durable.
au contenu ↑Bottes d'étanchéité en caoutchouc
Pour réparer des bottes en caoutchouc ordinaires, vous pouvez utiliser l'une des méthodes les plus courantes.
Méthode de pêche
Dans les magasins pour pêcheurs, des adhésifs spéciaux en caoutchouc sont vendus. Ils sont idéaux pour réparer les produits en caoutchouc, y compris ceux en contact avec l'eau. Les instructions exactes sont toujours attachées à la colle, elle doit être strictement respectée. Habituellement, un ponçage soigneux de la surface est d'abord nécessaire, puis un dégraissage à l'acétone est effectué. Le patch n'est collé que s'il y a un gros défaut et de petites fissures sont coulées avec de la colle sans patch. Le temps de séchage est observé sans réduction, sinon la ligne de colle ne pourra pas gagner la force nécessaire.
au contenu ↑Méthode cycliste
Les amateurs de vélo ont souvent un kit de réparation spécial, qui comprend de la colle, un patch, une brosse pour appliquer des fonds, du papier de verre. Ces appareils conviennent non seulement pour réparer une chambre de vélo cassée, mais aussi pour sceller des bottes déchirées. La technologie sera similaire:
- ponçage;
- dégraissage à l'acétone;
- couper le patch en fonction de la taille du défaut (plus des tolérances de 1 cm de chaque côté);
- application uniforme de colle sur la surface et le patch;
- appliquer latki;
- fixation;
- en attendant que la colle sèche.
Certains adhésifs vous permettent d'utiliser le produit après quelques heures. Bien qu'il soit préférable d'attendre un jour pour améliorer la qualité de l'adhésion, la ligne de colle sera donc plus solide et plus durable.
au contenu ↑Méthode automobile
Parfois, des chaussures, des bottes en caoutchouc ou en EVA se fissurent sur les plis. À un endroit aussi important, le patch ne sera pas esthétique, gâchera l'apparence de la chaussure. Pour une réparation plus précise, il vaut la peine d'acheter du mastic adhésif automobile, une composition de polyuréthane ou d'époxy et de l'appliquer sans appliquer de patch. Le moyen le plus simple d'acheter une composition transparente, elle ne sera pas perceptible sur le produit. La colle automobile Done Deal, vendue dans tous les ateliers automobiles, a fait ses preuves. Il tient fermement la place de collage, protège les chaussures de l'humidité à l'intérieur, grâce à l'élasticité qui n'est pas détruite par une flexion supplémentaire du matériau.
au contenu ↑Méthode chaude
Pour effectuer le collage à chaud, un vulcanisateur et un morceau de caoutchouc brut seront nécessaires. Malgré la complexité, la qualité de la réparation sera à un niveau élevé, le patch collera fermement. Le caoutchouc brut est trempé dans de l'essence pendant 10 minutes, disposé sur un défaut, serré avec une presse à vulcaniser. L'appareil est allumé pendant une demi-heure, puis éteint. Après refroidissement complet, la presse est retirée et le produit est prêt à l'emploi.
au contenu ↑Caractéristiques du collage de la semelle
La réparation la plus difficile doit être effectuée si la semelle est endommagée. Bien sûr, vous pouvez simplement réparer une fissure, une crevaison, en les versant avec de la colle, mais la qualité du collage sera faible, ainsi que la durabilité. Assez d'un tel «patch» pour 1-2 prises par temps humide. Vous pouvez également effectuer des réparations d'une autre manière:
- prenez un morceau de nylon;
- insérer le matériau dans la fissure;
- chauffer le fer à souder, sceller la fissure.
Si le défaut est scellé de cette manière, la semelle durera plus longtemps, mais il est peu probable qu'une seule saison puisse partir dans les bottes. Il est préférable de prétraiter la perforation sur la rectifieuse pour rendre l'endroit plus lisse. Après avoir besoin de dégraisser la semelle, remplissez le trou de colle époxy de l'extérieur et de l'intérieur. Après une journée, une semelle intérieure doit être placée à l'intérieur de la chaussure et des chaussures peuvent être utilisées.
Pour que les bottes réparées durent longtemps, il est important à l'avenir de bien les entretenir. Les chaussures doivent être lavées et séchées après le retour de la rue, traitées périodiquement avec une solution eau-glycérine. Le séchage doit être effectué loin de la batterie afin que les bottes ne se déforment pas. Il est préférable de les stocker hors saison dans la boîte dans laquelle ils ont été vendus, remplis de journaux - afin que le couple conserve sa forme et son apparence attrayante.