En choisissant la bonne peinture pour le pistolet, vous pouvez peindre des surfaces de n'importe quelle zone sans trop de travail. La peinture sur bois avec un pistolet pulvérisateur vous permet d'obtenir une surface parfaitement plane sans égouttements moches, fissures, taches inégales et autres défauts. Mais vous pouvez obtenir ce résultat si vous choisissez la bonne viscosité pour cette peinture.
Ce n'est qu'alors que des économies importantes de temps et de peinture peuvent être utilisées par rapport à la peinture au pinceau conventionnelle. Pour un pistolet, il vaut la peine d'utiliser uniquement des matériaux de peinture de la viscosité requise, car sans cela, le revêtement résultant se révélera de mauvaise qualité. Le plus souvent, la viscosité requise a déjà été indiquée par le fabricant sur l'emballage, mais vous ne pouvez pas toujours vous concentrer sur cette figure.
au contenu ↑Contrôle de la viscosité
Toute peinture ne reposera à plat sur le mur que si la température déclarée par le fabricant coïncide avec la température ambiante recommandée. Si cela ne se produit pas, la peinture elle-même devient trop épaisse ou liquide. Dans les deux cas, le mélange ne pourra plus être pulvérisé hors de l'atomiseur électrique en petites gouttes, réparties uniformément sur la surface.
Que se passe-t-il si la peinture devient trop épaisse ou, inversement, liquide? C'est mauvais dans les deux cas, car trop de liquide se répandra et trop épais restera inégalement. L'utilisation de telles peintures pour un pistolet pulvérisateur peut entraîner des problèmes:
- la formation d'affaissements, de "traces d'eau";
- éclaboussures;
- perte de surface brillante;
- plissement;
- réduction ou perte totale d'adhérence;
- la formation de couleur, de grumeaux, de copeaux;
- "rétrécissement" indésirable;
- hétérogénéité d'application;
- fissuration;
- gonflement.
Vous pouvez éviter tous ces problèmes si vous préparez correctement non seulement la surface du bois, mais aussi le mélange de peinture lui-même avant l'application. Pour ce faire, vous devez immédiatement sélectionner le mélange de la consistance souhaitée ou le diluer vous-même à la densité souhaitée.
au contenu ↑Mesure de viscosité autorisée
Pour mesurer la viscosité, il est préférable d'utiliser un un appareil appelé viscosimètre. Son utilisation vous permet de contrôler avec précision la qualité du mélange afin d'éviter des surprises désagréables à l'avenir. La conception est extrêmement simple, car elle se compose de:
- récipient de mesure conique avec un trou de différents diamètres ci-dessous;
- support de support.
Selon la tâche et la précision de mesure requise, vous pouvez choisir un viscosimètre avec un trou de 4, 6 ou 8 mm. La préparation pour déterminer l'épaisseur de la peinture ne nécessitera pas de coûts financiers supplémentaires ni de manipulations complexes, car, en plus d'un viscosimètre, vous n'avez besoin que d'un chronomètre et d'un récipient pour y faire couler du vernis ou de l'émail. Pour déterminer la densité dont vous avez besoin:
- verser le mélange dans la capacité du viscosimètre;
- allumez le chronomètre, vidangez jusqu'à ce que des gouttes apparaissent;
- éteignez le chronomètre.
Le temps résultant (par exemple, 20 secondes) est l'indice de viscosité. À une température de 20 ° C, il devrait être:
- pour les mastics - 30 secondes;
- pour vernis et émaux acryliques - jusqu'à 20 secondes;
- pour les émaux de base - jusqu'à 17 secondes.
L'indice obtenu nous permet de déterminer la viscosité disponible et si une dilution supplémentaire est nécessaire dans ce cas. Si la densité est normale, la préparation du matériau à verser dans un pistolet électrique est terminée. Si le temps de fuite à la température recommandée par la plupart des fabricants est plus ou moins optimal, la peinture est trop liquide ou trop épaisse.
Dans le premier cas, la seule issue à la situation est de choisir l'émail de la consistance souhaitée. Mais un matériau plus épais peut être facilement préparé pour être utilisé, en le diluant à la consistance souhaitée.
au contenu ↑Elevage correct
Pour diluer tout matériau de peinture à la densité souhaitée, vous aurez besoin de:
- capacité mesurée spéciale (ou le verre en plastique gradué);
- solvant;
- durcisseur.
Pour déterminer correctement les composants pour la préparation de l'émail ou du vernis fini, vous devez choisir le type de mélange de peinture. Toutes ces formulations sont divisées en:
- monocomposant (alcides ou émaux basiques);
- bicomposant (émaux acryliques, apprêts, vernis).
Un seul solvant suffit pour diluer la composition à un composant. Mais les deux composants nécessitent une utilisation supplémentaire d'un durcisseur spécial, qui est d'abord versé dans la composition préparée.
au contenu ↑Dans ce cas, il n'y a pas de proportions universelles de mélange, car elles sont différentes pour chaque matériau. Les recommandations du fabricant vous aideront à choisir le meilleur rapport.
Comment filtrer
La dernière étape de la préparation de la composition de la consistance souhaitée est sa filtration des impuretés ingérées accidentellement. Cela doit être fait de sorte que les particules d'impuretés ne pénètrent pas sur la surface à peindre, ce qui ruine le revêtement fini. La façon la plus simple de résoudre ce problème est de choisir un pistolet avec un filtre intégré.
Le mélange filtré vous évitera des problèmes tels que:
- buse bouchée dans le pistolet pulvérisateur;
- formation de morceaux;
- l'effet de «mauvaise herbe»;
- sédimentation.
S'il n'y a pas de filtre intégré, la composition préparée doit être préfiltrée avant d'être versée dans le réservoir du pistolet pulvérisateur. Bien sûr, pour cela, vous pouvez utiliser des filtres maison fabriqués à partir de matériaux improvisés, tels que du papier filtre. Mais cette méthode est assez laborieuse et nécessite des investissements financiers supplémentaires.
Il est préférable à cet effet de choisir des entonnoirs jetables spéciaux ayant une passoire pratique. L'algorithme d'actions dans ce cas est extrêmement simple:
- Installez un filtre jetable sur le col du réservoir dans le pistolet pulvérisateur.
- Versez l'émail préparé dans le réservoir.
La surface finie sera lisse et brillante, et le revêtement reposera sur une couche uniforme, lissant davantage les moindres bosses.