Pour que la surface en bois après vernissage ressemble à du verre et que vous puissiez la regarder comme dans un miroir, un polissage est effectué. Le revêtement de vernis normal ne donne pas l'effet attendu. Tous les villosités de l'arbre, qui ont été lissées par le polissage, remontent du vernis et violent l'apparence du produit. Devant le spectateur est une toile brillante mais inégale.
- Travaux préparatoires
- Revêtement de cire
- Technologie d'épilation
- Vernissage de surface
- Workflow de bricolage
- Vernissage à l'huile
- Polissage
- Bon de travail
Il existe plusieurs options pour rendre votre surface en bois brillante. Le plus célèbre d'entre eux:
- épilation à la cire;
- vernissage;
- en fait le processus de polissage.
Considérez tous les processus en détail.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Le polissage à faire soi-même ne commence qu'après avoir enduit le produit de plusieurs couches de vernis, lorsqu'il a déjà bien séché.
Le processus nécessite des matériaux abrasifs et le composé de polissage lui-même, qui est appelé un polish. Après le traitement, en fonction du poli, des revêtements du type suivant sont obtenus:
- lors de l'utilisation de nitro-laques ou de gomme laques, une surface brillante est obtenue;
- le revêtement devient semi-mat après vernis à l'eau, pentaphtaliques ou polyuréthannes;
- le brillant opaque donne des compositions d'huile ou de vernis à l'huile.
Revêtement de cire
Le processus n'est pas difficile et peut être fait de vos propres mains à la maison. Lors du traitement avec du mastic de cire, la texture naturelle du bois se manifeste plus clairement, visuellement la surface devient douce et veloutée. La méthode a fait ses preuves sur le bois dur - comme le frêne, le noyer, le chêne. Les races molles telles que le bouleau, l'aulne et le tilleul sont pré-teintées pour un plus grand effet.
Le processus consiste à remplir soigneusement les distances entre les villosités du bois avec de la cire jusqu'à l'obtention d'une surface lisse, puis à appliquer du vernis.
au contenu ↑Technologie d'épilation
- Le bois, préalablement nettoyé des peluches par meulage, est recouvert d'une fine couche de mastic. En fin de séchage, la surface est essuyée contre les fibres avec un chiffon doux. Après l'application de la première couche, toutes les irrégularités sous forme de pores et de fissures doivent être remplies de cire. La surface devient lisse.
- Maintenez le produit ou le plancher pendant deux heures au chaud.
- L'application de la deuxième couche avec vos propres mains se fait avec un chiffon doux. Lors de l'application de mastic, la pression sur la surface augmente progressivement. À la suite du traitement, une surface mate lisse doit être obtenue.
- Un aspect enfin poli est obtenu en appliquant une fine couche de vernis pour meubles à base de gomme laque.
Cette méthode présente des inconvénients. L'épilation à la cire n'est pas résistante à l'humidité - même une petite goutte laisse sa marque.
au contenu ↑Vernissage de surface
Le processus consiste à remplir tous les micropores de vernis et à empêcher la formation d'un nouveau tas. Le résultat est un film résistant à l'eau et à la poussière, une surface avec un motif plus profond et plus juteux. Le traitement est effectué avec un coton-tige, préalablement enveloppé dans un chiffon propre en toile qui ne laisse pas de peluches sur la surface traitée.
au contenu ↑Workflow de bricolage
- Appliquer généreusement le vernis en deux couches. Lors du traitement, toutes les irrégularités doivent être remplies de vernis.
- Retirez tout le vernis de la surface à l'aide de matériaux de meulage. Seul le vernis reste dans les fissures et les pores.
- Appliquer une deuxième couche. Ces deux couches sont considérées comme un apprêt préfabriqué.
- Après le revêtement secondaire, la poussière est soigneusement éliminée.
- Une troisième couche très mince est appliquée et laissée dans une boîte ou une pièce fermée pendant quelques jours. Pendant cette période, aucune poussière ne doit tomber sur le produit.
- Appliquer la couche de finition une ou deux fois.
Toutes les taches qui en résultent forment ensuite des taches. Pour éviter cela, la surface est recouverte d'une très fine couche de vernis, tout en essayant de ne pas détruire le film formé lors du mouvement précédent. Ils font tout uniformément, efficacement et rapidement, sans s'arrêter. Il est préférable de répéter sur une copie de contrôle. Le travail peut se faire sous forme de gomme laque et d'huile.
au contenu ↑Vernissage à l'huile
Lorsque vous travaillez de vos propres mains, vous devez considérer que vernis à l'huile il sèche longtemps. Pour l'apprêt, une solution de 200 g de vernis pour 1 litre d'eau est utilisée.
La surface séchée et poncée est recouverte d'une brosse épaisse avec un vernis liquide. Si la solution devient épaisse, de la térébenthine peut être ajoutée. La brosse est déplacée uniformément, sans mouvements brusques, l'excès est éliminé. Ne laissez pas la formation de bulles pendant le mouvement de la brosse.
au contenu ↑Polissage
Cette technologie donne la plus belle texture, préservant ainsi le motif du bois. Il se révèle une surface ressemblant à un miroir. L'essentiel est de le faire simplement et de vos propres mains. Tous les matériaux ne se prêtent pas bien à un tel traitement.
Le bois grossier ne tolère pas bien le polissage.
Bon de travail
- Amorcez la surface avec du vernis en trois couches. Après la première couche, broyez et retirez soigneusement la poussière. Ensuite, mettez deux couches de vernis sur la surface séchée.
- Le polissage est effectué avec un tampon, le vernis est appliqué en couche mince. Sécher et broyer avec des matériaux abrasifs ou un broyeur. Le processus est très long, il vaut mieux utiliser la technique. Après chaque application du vernis, la surface est séchée et broyée à nouveau. En conséquence, le brillant commence à apparaître à la surface. Pour éviter que le tampon ne colle au cours de l'opération, ajoutez quelques gouttes d'huile.
- Le polissage est effectué avec un vernis avec l'ajout d'une petite quantité d'huile. Frotter la surface avec un coton-tige jusqu'à obtention du brillant souhaité. Afin de ne pas dissoudre les couches précédentes, l'huile est ajoutée en une quantité de seulement 1-2 gouttes par 10 cm². Répétez le travail plusieurs fois. Entre le traitement des couches, le revêtement est essuyé avec un chiffon imbibé d'une solution de vernis à l'eau.
Le non-respect de la technologie et de la séquence de travail ou le nombre insuffisant de couches affectera le résultat. Le premier travail de bricolage se fait mieux sur une plaque d'essai. Les recommandations ci-dessus aideront à donner au vernis une brillance miroir, à créer une surface lisse et uniforme.