Le vernis bakélite LBS-1 est constitué d'une solution de résine de résaldéhyde résol. L'alcool éthylique est utilisé ici comme solvant. De plus, de l'ammoniac est ajouté à cette composition, qui agit comme catalyseur de la réaction chimique. Cette substance donne également au vernis une odeur spécifique.
- Caractéristiques techniques du LBS-1
- L'utilisation de peinture bakélite et de composition de vernis
- Phase préparatoire
- Règles d'application
- Protection des équipements chimiques
Le vernis LBS-1 est destiné à:
- assemblage, revêtement et imprégnation de surfaces;
- assurer la protection des dispositifs impliqués dans le transfert de chaleur contre l'influence négative du fluide de procédé chaud;
- protection de divers appareils contre l'exposition à des solutions acides et salines modérées;
- peinture des réservoirs avec des réservoirs d'essence et d'huile;
- créer des liants utilisés dans la production de plastique en couches avec des charges organiques minérales;
- production d'outils abrasifs, de fibres chimiques;
- protection des pipelines et des filtres de séchage de l'air contre les effets de la corrosion environnementale;
- vernis de revêtement protecteur;
- protection des surfaces en bois et en béton;
- production de génie chimique.
Caractéristiques techniques du LBS-1
Fonctionnalité | Indicateurs |
---|---|
Paramètres externes | composition transparente, peut être rouge ou rouge foncé. Il ne contient pas de particules en suspension d'autres substances |
Contenu en résine | de 50 à 60% |
Viscosité de type dynamique | 100 à 900 MPa-s |
La teneur en composants phénols libres dans la solution | 9 % |
Temps de gélatinisation | de 1 à 2 minutes |
Teneur en eau | 10 % |
au contenu ↑
L'utilisation de peinture bakélite et de composition de vernis
Le plus souvent, ce matériau de peinture est utilisé pour protéger les appareils chimiques et leurs composants contre les effets corrosifs de l'environnement.
Phase préparatoire
Immédiatement avant le travail, la surface de protection doit être soigneusement traitée pour obtenir un revêtement à base de bakélite de la qualité requise. Il est nettoyé de la saleté, des particules de rouille, de la poussière, du tartre et de la graisse avec une machine de sablage ou de sablage jusqu'à ce qu'une couleur grise avec une finition mate apparaisse. Ensuite, préparez la solution elle-même.
Vous devez d'abord secouer le pot avec du vernis et mélanger son contenu. Si le vernis contient jusqu'à 40% de charge, comme de la poudre de diabase, du graphite ou du kaolin, il peut être utilisé comme apprêt. Les spécialistes appliquent cette couche avec un pinceau, en appliquant une petite force pour frotter le sol sur la surface de la structure métallique, mais au plus tard trois heures après son traitement. Ainsi, ils éliminent la possibilité de rouille sur le revêtement métallique.
au contenu ↑Règles d'application
Puis la première couche est séchée dans des conditions naturelles pendant 4 heures et effectue sa polymérisation. Après cela, la surface de travail est apprêtée et recouverte d'une deuxième couche de vernis de type bakélite, composée à 25% de charge. L'étape suivante est la polymérisation de la deuxième couche.Ensuite, appliquez la troisième et la quatrième couche de peinture déjà sans enduit. L'épaisseur de la surface du vernis ne doit pas dépasser 0,5 mm.
Tout au long du travail, le vernis est appliqué uniquement avec un pinceau, et si une grande surface est peinte, un pistolet peut être utilisé. Mais en même temps, vous devez vous assurer que le vernis repose en couches minces sans lacunes et affaissement tout au long du revêtement.
Pour que le revêtement en bakélite soit mécaniquement résistant, il est nécessaire de coller 2-3 couches de tissu de coton sur la surface sur laquelle le sol a été appliqué précédemment. Initialement, le tissu est imprégné d'une peinture bakélite et d'un vernis, puis il est collé comme suit.
Le tissu est nettoyé de l'amidon, lavé, séché et coupé en flans du diamètre souhaité, puis placé dans un récipient avec une solution à 25% de vernis de type bakélite. Après 5-6 minutes, le matériau est retiré, tordu à la main, avec des gants en caoutchouc, car le vernis a un effet irritant et brûlant sur la peau. Il est ensuite séché à l'air libre jusqu'à ce que le solvant soit complètement éliminé. Le tissu à l'état collant est collé à la structure métallique apprêtée.
Cependant, lorsque vous effectuez cette procédure, vous devez vous assurer que le matériau ne s'étire pas. Si cela se produit, le tissu peut se rompre pendant le séchage en raison du rétrécissement. Au stade final, le tissu de coton est teint avec une brosse humidifiée de vernis bakélite, en exerçant une légère pression.
au contenu ↑Protection des équipements chimiques
Pour protéger les parties des équipements chimiques, par exemple les agitateurs ou les bobines, imprégnés de peinture et de vernis bakélite, le tissu doit être coupé en bandes et enroulé étroitement sur les surfaces à protéger, tout en faisant se chevaucher les bords de la bande de 30 à 40 mm.
Le nombre de couches de tissu enroulé est déterminé individuellement par chaque projet. Lorsque toutes les couches sont enroulées, il est nécessaire d'appliquer une couche d'enduit de vernis sur la surface du tissu. Après cela, chaque couche de revêtement individuelle doit être soumise à un traitement thermique, au cours duquel le durcissement du vernis bakélite a lieu.
Après avoir effectué un traitement thermique, vous devez respecter certaines règles. Ainsi, l'appareil sur lequel la peinture à la bakélite a été appliquée est refroidi pendant 6 à 8 heures à une température de 20 à 30 ° C. Si le traitement thermique a été correctement observé, la surface du film de vernis doit être lisse et brillante. En outre, il devrait acquérir une couleur brun-rouge.
Les procédures thermiques peuvent être mal exécutées, ce qui permet d'observer les points négatifs suivants. Ainsi, la surface recouverte de vernis bakélite et refroidie à une température de 70 à 80 ° C est nettoyée avec un chiffon imbibé d'éthanol, et si une tache jaune-brun reste sur le chiffon, cela indique un mauvais traitement thermique.
Ainsi, le vernis bakélite est un matériau de peinture et de vernis efficace à large spectre. Afin d'utiliser au maximum les qualités positives de la composition, il est nécessaire de suivre les règles de son application, en les ajustant dans chaque situation spécifique.
Dites-moi, puis-je peindre le plancher en bois dans des cages à lapins avec du vernis bakélite pour les protéger de la mastication?
Pas question. Contient du phénol (poison) et du formaldéhyde (poison). Allez-vous manger de la viande de phénol-formaldéhyde - en avez-vous besoin?!
Dites-moi, si du vernis bakélite a pénétré sur la peau, comment l'enlever?
Veuillez me dire sa température de fonctionnement et si elle peut être utilisée dans les moteurs à combustion interne. Je vous remercie
Veuillez me dire, vernis bakélite LBS-1 et vernis bakélite LBS-2 durci. Est-il possible de dissoudre et d'utiliser quelque chose, ou est-ce tout, du recyclage? Année de sortie avril 2016.