Le vernis BT-577 est un matériau de peinture et de vernis bitumineux bien connu, dont l'utilisation est justifiée dans la construction, l'ingénierie et un certain nombre d'autres industries. Ce produit protège les surfaces contre les dommages et les conditions défavorables.
- Composition du matériau
- Caractéristiques du vernis
- Les principales propriétés du vernis
- But matériel
- Prix et frais
- Méthode d'application
- Stockage et sécurité
Composition du matériau
Le vernis BT-577 est produit selon GOST 5631-79. Selon la norme, il comprend le bitume de pétrole, qui constitue la base du vernis, ainsi que les solvants organiques, les huiles minérales, les asphaltènes, les résines, les dessiccants. Pour améliorer la brillance du film de vernis, augmenter la vitesse de séchage, des additifs synthétiques sont introduits dans la composition.
Comme les diluants sont utilisés:
- térébenthine;
- solvant;
- White Spirit.
Sur la base de ce vernis, la peinture BT-577 est fabriquée - pour la préparation de 80% de vernis, 20% de poudre d'aluminium sont ajoutés. La production du produit lui-même comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, faites la base de vernis d'huile de lin, de bitume et d'asphaltite, puis ajoutez-y d'autres composants et obtenez du vernis. Après avoir tapé dans le mélangeur, nettoyé dans une centrifugeuse et filtré. À la fin, le matériau est versé dans un conteneur et il est prêt pour le transport et la vente. Chaque lot se voit attribuer un certificat de conformité, un certificat.
au contenu ↑Caractéristiques du vernis
Les spécifications techniques sont déterminées par GOST spécifié ci-dessus.
Selon ce document, les exigences suivantes pour les paramètres sont définies pour ce matériau:
- l'apparence du revêtement est noire, la structure est homogène, sans rides, marques de poches, cratères;
- viscosité conditionnelle avec un viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 18–35 s;
- composants non volatils - 39%;
- temps de séchage au 3ème degré à +20 degrés - 24 heures, à +100 degrés - 20 minutes;
- la dureté du film sur le dispositif M-3 est de 0,20 cu;
- élasticité du film - 1 mm;
- résistance du revêtement à l'action de l'eau à +20 degrés - 48 heures;
- résistance du revêtement à l'action d'une solution saline de 3% à +20 degrés - 3 heures.
Lors du stockage, la viscosité du matériau peut augmenter de 10%, lors de la préparation de la solution, l'indicateur est ramené à sa norme d'origine. La nuance exacte de la couleur n'est pas réglementée.
au contenu ↑Les principales propriétés du vernis
Le matériau est conçu pour protéger les produits métalliques contre les dommages.Par conséquent, ses propriétés sont les suivantes: résistance aux conditions atmosphériques - neige, pluie, brouillard, changements de température. Le revêtement obtenu après l'application de l'agent ne se décolore pas longtemps sous la lumière du soleil, résiste au gel et n'est pas endommagé par une exposition régulière à l'eau, y compris l'eau de mer.
au contenu ↑Le vernis protège les structures et autres produits de la corrosion, empêche la propagation de la rouille existante. Il possède également des propriétés antiseptiques - après son application, la reproduction des champignons, des moisissures, des microbes s'arrête. Les surfaces en bois seront protégées de manière fiable contre la pourriture.
But matériel
L'outil est largement utilisé dans la construction, dans la vie quotidienne et dans un certain nombre de secteurs industriels, dans l'agriculture. Son utilisation est efficace sur les appareils et équipements en fonctionnement, sur les produits à transporter et à stocker jusqu'à 6 mois. Cet outil couvre souvent les machines agricoles, ce qui est déterminé pour la conservation. Les surfaces à traiter doivent être en métal et en bois, mais le vernis est souvent utilisé sur les surfaces en ardoise, brique et autres matériaux.
Exemples d'application du matériau:
- poteaux et couronnes en bois des bâtiments (pour la prévention de la pourriture);
- murs, sol, plafond de caves, caves de protection contre l'humidité;
- garages;
- piscines.
Le vernis convient pour donner des propriétés décoratives à n'importe quelle surface, en particulier ancienne. En raison de l'excellente adhérence à n'importe quelle base, il peut être utilisé comme adhésif, ils combinent des matériaux laminés et en feuille. En outre, le vernis BT-577 est utilisé pour la fabrication de la peinture du même nom, ce n'est pas moins important son but.
au contenu ↑Prix et frais
Le fabricant le plus célèbre est l'usine de Kuzbasslak. Le matériel est également produit par LKZ Kolorit, Novbytkhim et plusieurs autres sociétés. Avant d'acheter, vous devez calculer le volume requis, pour lequel vous devez prendre en compte la consommation par 1 m2. Cet indicateur est d'environ 0,15 kg / sq. m. La quantité indiquée va à une couche de vernis. Le fabricant indique la nécessité d'un traitement à deux couches.
Il existe un BT-577 de divers emballages à vendre - de 0,5 kg à 50 kg. Le coût d'emballage de 0,5 litre est de 42 à 60 roubles, selon le fabricant, 1 litre peut être acheté pour 80 à 130 roubles, 5 litres pour 515 roubles. Les gros colis sont plus rentables - pour un conteneur de 50 kg, vous devez payer entre 3 500 et 4 000 roubles.
au contenu ↑Méthode d'application
La surface est importante à préparer. Pour ce faire, il est nettoyé de la pourriture, de la moisissure (s'il s'agit de bois), nettoyé de la rouille, de la saleté, de l'huile, du sel, de la graisse (produits métalliques). Il est possible d'effectuer une coloration sans amorçage préalable.
Si nécessaire, le matériau est dilué avec des solvants - solvant, white spirit, toluène. Un mélange de ces solvants peut être utilisé. Le vernis est bien malaxé, laissez les bulles d'air sortir pendant 10 minutes.
Pour la peinture, utilisez:
- rouleaux;
- brosses;
- pistolets pulvérisateurs.
Le matériau est également appliqué par trempage ou remplissage (laminage), généralement dans ce cas, nous parlons de pièces individuelles ou de petites surfaces.
Autres règles importantes lors de l'utilisation du BT-577:
- température ambiante pendant les travaux de peinture + 5 ... + 35 degrés;
- le temps de séchage des surfaces est de 24 heures à température ambiante (+20 degrés), il est également possible d'effectuer un séchage à une température de +100 degrés pendant 20 minutes;
- Il est recommandé d'appliquer 2 couches de vernis, la période de séchage entre elles est la même.
Stockage et sécurité
La présence de solvants et d'autres composants synthétiques rend le vernis BT-577 toxique pour l'homme. Elle doit être appliquée aux produits uniquement dans le strict respect des règles de sécurité. Les voies respiratoires sont protégées par des respirateurs, des masques à gaz, une ventilation doit être équipée dans la pièce. Il est plus sûr d'effectuer des travaux dans des zones ouvertes. Les mains protègent avec des gants, le corps avec des vêtements serrés.
Si du matériel pénètre dans les yeux ou sur la peau, il est immédiatement lavé à l'eau (si nécessaire, essuyez la peau avec un solvant, puis lavez-la bien avec du savon). Si le vernis pénètre dans l'estomac, vous devez faire vomir, rincer, prendre des sorbants et boire beaucoup de liquide.
Le matériau est explosif, risque d'incendie. Il est stocké uniquement dans une pièce non chauffée, bien fermée, à l'abri de toute source d'incendie, de chaleur. Durée de conservation - 6 mois, à conserver à l'abri de l'humidité et du soleil.