icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Sélection, propriétés et application de vernis avec effet de pierre humide

Le vernissage de la pierre est utilisé pour deux raisons. Premièrement, afin de protéger les matériaux de finition minéraux d'une destruction rapide sous l'influence d'environnements extérieurs. Deuxièmement, pour créer une apparence spéciale du revêtement. Le vernis à effet mouillé pour pierre est très populaire aujourd'hui, tant dans les finitions extérieures qu'intérieures.

La chimie, qui est utilisée comme couche de laque, doit avoir de bonnes caractéristiques physiques et techniques, sinon tous les travaux de décoration seront sans valeur. Examinons plus en détail de quel type de «pierre humide» est ce vernis?

Vernis à pierre effet mouillé
Le vernis effet humide protège la pierre des influences extérieures et améliore l'aspect
au contenu ↑

Comment choisir une laque

La réponse à cette question dépend du type de revêtement de pierre à traiter et de ses caractéristiques opérationnelles. Ainsi, par exemple, pour les dalles, les briques et les pierres de façade, vous avez besoin d'un outil qui passe "parfaitement" le test des phénomènes atmosphériques. En plus de la résistance à l'humidité, le vernis doit résister aux effets des températures, du rayonnement ultraviolet, du vent, de l'intensité des contraintes mécaniques. Cela signifie que la substance protectrice doit être aussi fiable que possible afin de maintenir plus longtemps la résistance et l'indestructibilité des matériaux minéraux.

Les surfaces en pierre, carrelage, céramique à l'intérieur sont moins affectées par les conditions atmosphériques. Dans le même temps, le microclimat des pièces et l'intensité de leur utilisation peuvent également affecter le matériau.

Les vernis «pierre humide» créent un film protecteur transparent solide sur la surface du matériau, ce qui souligne la texture et la saturation des couleurs de la surface traitée. Aussi présent léger effet soyeux.

Pour les travaux sur les surfaces en pierre, une composition acrylique est idéale. Par type de base, elle est à base aqueuse ou à base de solvant. L'acrylique à base d'eau est tranquillement applicable pour une utilisation en intérieur, car il est connu que l'eau - signifie non toxique. Le mélange acrylique à base de solvant a les meilleures performances. Ceci est réalisé grâce aux réactifs chimiques qui composent la composition. Mais à cause de cela, la toxicité de la substance augmente. Lorsque vous travaillez avec un vernis acrylique à base de solvant, un équipement de protection individuelle doit être utilisé.

Vernis à pierre acrylique
Le meilleur choix pour le vernissage de la pierre est le vernis acrylique.
au contenu ↑

Propriétés des matériaux

Les vernis acryliques organiques et aqueux, en général, ont des propriétés similaires:

  • une opportunité de postuler pour des travaux externes et internes;
  • renforcement significatif de la surface et de la structure des briques, dalles de pavage, béton, pierre naturelle et artificielle, autres revêtements à base de matériaux minéraux;
  • protection contre les intempéries;
  • hydrophobisation de la surface et protection contre la pénétration d'humidité;
  • attrait décoratif: saturation des couleurs, lustre;
  • haut degré d'adhérence, perméabilité profonde;
  • insensibilité aux effets des environnements biologiques et chimiques;
  • insensible aux UV, aux températures extrêmes;
  • résistance aux contraintes mécaniques, faible sensibilité à l'abrasion;
  • extension de la durée de vie opérationnelle des structures en briques, tuiles et pierres décoratives.
au contenu ↑

Méthode d'application

Le vernis est déjà vendu dans une substance liquide prête à l'emploi. Bien mélanger avant utilisation. Si la substance est trop visqueuse, la dilution ne doit pas dépasser 10% du volume total de la substance. Le white spirit est généralement utilisé comme diluant.

Appliquer la substance sur la surface du carreau à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un tampon. Si la surface de la brique, les dalles de pavage est lisse, une couche de protection pour créer une "pierre humide" suffira. Lors du traitement de revêtements à structure poreuse, il est recommandé d'appliquer 2-3 couches. L'intervalle entre l'application des couches est de 6 à 8 heures.

Même s'il s'agit d'un vernis à base d'eau, il est toujours préférable de travailler dans un masque respiratoire. Il ne doit pas y avoir de flamme nue près de la zone de travail, car le matériau est facilement inflammable. Bonne ventilation obligatoire des locaux (si vous travaillez à l'intérieur) pendant et après le vernissage.

Respirateur
Essayez de toujours utiliser un respirateur lorsque vous travaillez avec des vernis, prenez soin de votre santé

La surface où le vernis sera appliqué doit être préalablement nettoyée de la saleté, des taches de graisse, de la poussière, de l'efflorescence, de la moisissure; bien séché. S'il est censé vernir des dalles de pavage, il convient de s'assurer que le tissu n'est pas lavé par le bas. La structure ne doit pas avoir de sections fragiles.

au contenu ↑

Évaluation des experts et des consommateurs

Pour évaluer la qualité et la fiabilité du matériau, voyons ce qui examine le vernis pour les surfaces en pierre avec un effet humide reçu. Notez que les critiques sont généralement positives, bien qu'il y ait des exceptions.

Par exemple, vous pouvez constater que la substance est trop épaisse et diluée avec de l'eau selon les instructions:

  • pas plus de 10% du volume. Mais après avoir peint la façade de la maison, des taches blanchâtres et des bulles d'air se trouvent à la surface. Les experts dans de tels cas conseillent ce qui suit:
  • une tentative infructueuse de nettoyage avec un solvant;
  • dorénavant, ne diluez pas le mélange acrylique, mais utilisez celui fini;
  • après agitation, laisser reposer 5 à 10 minutes pour que les bulles d'air "se déposent";
  • peinture brique par brique;
  • faire attention à la compatibilité des compositions de préparations pour le nettoyage des surfaces en pierre et vernis;
  • observer le régime de température de fonctionnement (pas inférieur à +10 degrés, pas supérieur à +20 degrés).

Après avoir corrigé les erreurs, le travail se déroulera sans problème.

Pour augmenter la résistance, la stabilité, prolonger la durabilité des structures en matériaux minéraux et même donner aux surfaces un attrait décoratif facile. Il suffit d'utiliser un vernis protecteur de haute qualité et de le faire correctement. Le revêtement de vernis décoratif protégera non seulement les surfaces en pierre des influences extérieures pendant longtemps et de manière fiable, mais il plaira également toujours à l'œil. Grâce à l'effet humide, une sensation de pureté et de brillance naît, comme d'une pluie fraîche.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils