icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Comment enduire le vernis MDF?

Le vernissage des panneaux MDF peut être nécessaire dans deux cas. La première consiste à protéger une structure en MDF, par exemple une porte ou une façade de meuble. La seconde - lorsque vous devez décorer des produits. Comment choisir et appliquer du vernis pour les produits en MDF? Quelles sont les nuances de son utilisation? Quels sont les avantages des panneaux MDF vernis?

MDF verni

La composition, les avantages et le but des plaques

Le MDF est un panneau en fibre de bois. Ce sont des matériaux respectueux de l'environnement et de densité moyenne. Ce matériau a gagné une grande popularité en raison de ses caractéristiques et propriétés:

  1. Les panneaux MDF ont un haut niveau de résistance à l'humidité. Ils ne se détériorent pas lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.
  2. Bonne résistance aux températures élevées.
  3. Durabilité.
  4. Prix ​​raisonnable. Ce matériau de construction est beaucoup moins cher que le bois naturel.
  5. Résistance aux champignons et micro-organismes.
  6. Facile d'entretien.
  7. La possibilité de fabriquer des produits de toute forme.
  8. Le MDF peut être enduit de vernis spéciaux, peintures, émaux.

Panneau en MDF laqué

La plupart des panneaux MDF sont utilisés dans l'industrie du meuble. Parmi ceux-ci, le mobilier de bureau et de maison, l'équipement commercial et les portes sont fabriqués. Ils sont également utilisés pour la fabrication de façades, de comptoirs, de haut-parleurs et plus encore.

au contenu ↑

Pourquoi vernir

Le revêtement des panneaux MDF avec du vernis est souvent nécessaire. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons.

  1. La surface enduite de vernis résiste facilement à une augmentation de la température ambiante. Par exemple, sur une table vernie en MDF, vous pouvez mettre des plats chauds.
  2. En utilisant du vernis, vous pouvez créer divers effets décoratifs. Il peut s'agir de brillant, d'une surface terne et soyeuse, de nacre, etc. Il est à noter que des effets similaires sont utilisés à la fois pour la décoration intérieure et pour l'extérieur.
  3. Les vernis de haute qualité ne rendront pas les panneaux MDF moins écologiques.
  4. Le revêtement augmente considérablement la durée de vie du produit.

Revêtement décoratif laqué de panneaux MDF

Il y a un inconvénient. Les structures / panneaux vernis ou peints sont plus chers que d'habitude.

au contenu ↑

Comment couvrir les panneaux de fibres

Un vernis spécial est utilisé pour le traitement de surface. Il aide à créer un revêtement lisse résistant aux influences mécaniques et chimiques. La surface traitée est brillante et mate. Le brillant est le résultat de l'utilisation de vernis à base de résines synthétiques. L'effet mat est assuré par un revêtement acrylique à base d'eau.

Le vernis MDF est une substance à deux composants. Avant de commencer le travail, un durcisseur doit être ajouté à la base. Habituellement, ce vernis est inodore.

Le mélange de travail préparé doit être utilisé dans les deux à trois heures. Le revêtement peut être appliqué à l'aide d'un pistolet ou d'une brosse ordinaire.

Palette de vernis MDF

Comme tous les matériaux de finition, le vernis pour panneaux MDF a ses avantages et ses inconvénients. En plus d'avoir une bonne résistance à l'humidité et à la chaleur, il protège le matériau de l'apparition de champignons et de micro-organismes nuisibles, créant un film dense à la surface de la plaque. La surface laquée est facile à nettoyer, ne s'use pas et conserve longtemps une bonne apparence. En couvrant un produit, par exemple une porte, avec une composition de vernis, il est possible de souligner la texture de la base, pour donner une certaine teinte.

Si la texture d'un produit en bois doit être cachée ou donner une couleur différente, elle est souvent effectuée Peinture MDF.

Les inconvénients du revêtement de vernis comprennent son risque d'incendie, son temps de séchage, son prix assez élevé et sa consommation accrue.

Lors du choix d'un vernis pour le revêtement de panneaux MDF, vous devez faire attention à certains paramètres:

  • le temps de séchage ne doit pas dépasser 72 heures;
  • temps de séchage de la poussière - pas plus de 15 minutes;
  • température de fonctionnement - de +5 à +25 degrés;
  • dans la composition du vernis de substances volatiles ne doit pas dépasser 20%;
  • consommation pas plus de 0,5 kg par mètre carré.
au contenu ↑

Processus de travail

Avant de commencer à vernir les structures MDF, vous devez préparer des outils et des matériaux supplémentaires:

  1. Glands. Il faudra 2 pièces. Un (étroit), avec lequel vous pouvez peindre sur de petits détails, et le second (moyen) - pour colorer les parties restantes. Une alternative est un rouleau ou un aérographe.
  2. Récipient pour mélanger les composants.
  3. Percer avec une buse spéciale ou un mélangeur de construction.
  4. Capacité de travail.
  5. S'il est nécessaire de mettre une image ou un ornement sur la porte, vous devez préparer du ruban adhésif, des pochoirs et une éponge.
  6. Papier de verre.
  7. Des gants.
  8. Solvant.

Sélection de pinceaux et rouleaux pour appliquer le vernis

Il est conseillé de fermer le lieu de travail avec du papier et de préparer à l'avance un support stable pour les portes.

au contenu ↑

Bon de travail

Avant de vernir, vous devez appliquer une couche d'apprêt. Pourquoi? Tout d'abord, l'apprêt nettoie enfin la surface de la poussière et des petits débris. Deuxièmement, cela permet d'éviter une consommation inutile du mélange de travail. Troisièmement, améliore les propriétés absorbantes du matériau. Et, quatrièmement, il permet de rendre la coloration plus uniforme. De plus, grâce à l'apprêt, vous pouvez détecter de légers dommages au vantail de porte.

Le processus d'application de vernis avec un pinceau

Le workflow comprend plusieurs étapes:

  • vous devez d'abord appliquer une couche d'apprêt;
  • avec du mastic pour couvrir les petites fissures, rayures et éclats;
  • marcher le long de la surface de la porte avec du papier de verre;
  • apprêter à nouveau;
  • à l'aide d'un pinceau, appliquez du vernis sur les extrémités, les lignes de l'image et d'autres endroits inconfortables;
  • avec une brosse, un rouleau ou un pistolet pour peindre la partie principale de la porte;
  • si nécessaire, appliquez une deuxième couche de vernis.
au contenu ↑

Nuances

  1. Ne sautez pas le processus de préparation de la surface, en particulier le meulage.
  2. Avant le travail, le mélange de vernis et de durcisseur doit être filtré. Il est conseillé d'utiliser la composition dans les 3 heures.
  3. Si un pistolet est utilisé, la pression doit être de 3 atm et la taille de la buse ne doit pas dépasser 2 mm.
  4. Sécher chaque couche à une température d'environ 35 ° C. En moyenne, le vernis sèche pendant 5-6 heures.

L'application de vernis sur un panneau MDF présente de nombreux avantages. Il augmente la résistance et prolonge la durée de vie du produit. Le vernis joue également un rôle décoratif: il peut rendre la surface mate ou brillante, lui donner la teinte souhaitée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils