Ouvrir la surface intérieure ou extérieure des murs du bâtiment avec du vernis signifie non seulement donner une certaine apparence, mais, tout d'abord, fournir une protection supplémentaire aux matériaux de base contre les effets néfastes des environnements et la destruction dans le temps.
Le marché des peintures et vernis propose aujourd'hui une large sélection de solutions applicables pour réaliser divers travaux de peinture. Le vernis peut être: craquelé, nacré, avec paillettes ou transparent, incolore ou pigmentaire, mat et brillant, pour la peinture des murs de briques et pour les surfaces en bois. Les produits séparés sont destinés au traitement de produits et de surfaces en métal et autres matériaux.
En général, le marché est si diversifié que même le client le plus exigeant trouvera une composition appropriée pour couvrir les murs à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Surfaces vernies:
- empêcher la pénétration de l'humidité profondément dans les matériaux de la base du mur;
- protéger de l'influence de la lumière du soleil (c'est-à-dire de la décoloration et de la décoloration de la couleur);
- Renforcer la structure des matériaux de cadre, empêchant la destruction sous l'influence du temps;
- fournir un certain niveau de protection contre les dommages mécaniques et l'exposition aux produits chimiques;
- donner un aspect décoratif à la finition.
au contenu ↑Pour bien enduire les murs de vernis, vous devez savoir quelles solutions doivent être utilisées dans un cas particulier, ainsi que comment le faire technologiquement correct.
Choisir le bon vernis
Lors de vos achats, vous devez comprendre exactement quelles propriétés ont besoin de vernis. Si, par exemple, il est censé ouvrir la surface avec du vernis dans la salle de bain, il doit s'agir d'un revêtement à haute résistance à l'humidité. Et si la peinture dans une chambre d'enfant ou dans une chambre est supposée, il faut alors choisir le produit le plus non toxique. Le type de matériaux de base affecte également le choix de l'agent protecteur décoratif.
Pour une utilisation en intérieur (résidentiel, non résidentiel, public), les solutions à base d'eau sont considérées comme les plus sûres. La composition acrylique à base d'eau est très demandée, même si tous n'ont pas le bon prix.
Avantages:
- la composition ne contient pas de solvants organiques, ce qui rend le produit écologique;
- manque d'odeur;
- crée un film durable et flexible sur la surface;
- dans l'original, le vernis acrylique est incolore, transparent, ne jaunit pas avec le temps, ce qui n'affecte pas la teinte naturelle de la couleur des matériaux de base (en particulier le bois);
- teinture autorisée;
- selon le degré de brillance: brillant, brillant, semi-brillant, semi-brillant, mat;
- incombustibilité;
- application facile (pinceau, rouleau, spray);
- séchage rapide entre les couches;
- large champ d'application: pour toutes les surfaces en bois (y compris peintes), la brique et la maçonnerie, les plastiques, le métal et plus encore.
Inconvénients:
- terminer le séchage - jour;
- la période de polymérisation finale est trop longue - jusqu'à 2 semaines;
- sensible à l'abrasion lors d'une utilisation intensive des locaux (sur parquet).
À base d'eau, non seulement le vernis acrylique, mais aussi le polyuréthane à un ou deux composants. Dans son application, de nombreux avantages:
- absence d'odeur, non toxicité;
- temps de séchage court: 2-3 heures entre les couches, 8 heures - vous pouvez déjà marcher en chaussettes, 3-4 jours - apportez calmement les meubles;
- application uniforme et simple;
- bonnes propriétés adhésives;
- force, résistance à l'abrasion, durabilité;
- résistance aux attaques chimiques;
- universalité d'application.
Mais si vous souhaitez vernir la brique extérieure ou le mur en bois de la maison, il est préférable de ne pas utiliser de vernis à base d'eau (acrylique ou autre), car la protection ne durera pas longtemps. Dans ce cas, des solvants organiques sont utilisés, par exemple l'alkyde. Un inconvénient important de telles solutions est considéré comme une période de séchage trop longue. Mais avec l'ajout de durcisseurs spéciaux, ce processus peut être accéléré.
Ces vernis forment un film durable qui résiste à diverses influences, y compris l'humidité. Résistant à la lumière et à la chaleur, bien appliqué, presque transparent, a un bel aspect.
À base de solvants organiques, il existe d'autres compositions de vernis:
- nitro-vernis;
- groupe uréthane;
- vernis à l'huile;
- époxy;
- bitumineux.
Les gommes laques sont séparées - des vernis naturels difficiles à obtenir, difficiles à travailler, coûteux, mais ayant des propriétés décoratives uniques.
au contenu ↑
Caractéristiques décoratives des surfaces vernies
Fondamentalement, les consommateurs ont besoin d'un brillant brillant ou d'une brume restreinte. Cela peut être réalisé avec un vernis acrylique ou polyuréthane. Mais avec l'ajout de divers composants, vous pouvez donner aux surfaces un aspect décoratif complètement unique.
Pour les surfaces en bois, les technologies de vieillissement artificiel, de teinture et d'amélioration de la profondeur de texture sont souvent utilisées. Quel vernis peut ouvrir exceptionnellement les murs?
- Laque Craquelure - crée sur le mur plâtré une imitation d'une surface fissurée naturellement vieillie. La grille des fissures est obtenue par application de vernis à deux couches sur les crépitements avec patinage supplémentaire des fissures.
- Vernis nacré - utilisé comme finition décorative de finition, crée un effet spectral unique de scintillement. Disponible sur une base acrylique. Utilisé pour protéger et décorer le plâtre, papier peint pour la peinturesurfaces minérales et en bois.
- Vernis pailleté - est disponible sous la forme d'un mélange acrylique avec des paillettes pour la finition des surfaces. Un additif décoratif peut être acheté séparément dans une large palette de couleurs. Ainsi, en mélangeant les composants vous-même, tout mélange de peinture peut être fait avec des étincelles.
Quel que soit le vernis que vous utilisez pour protéger le bois et les autres surfaces à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, assurez-vous de respecter la technologie d'application et les exigences techniques lorsque vous travaillez. Pendant la période de séchage du vernis, certaines règles doivent également être respectées.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en charger vous-même, confiez-le à des professionnels. Des experts en matière de réparation et de construction de haute qualité aideront à sélectionner les matériaux nécessaires, ainsi qu'à effectuer tout à un niveau professionnel élevé.
Bonjour, j'ai un problème! enduit décoratif apprêté 2 fois peint et verni, mais après ouverture du vernis il y avait des rayures lumineuses! appliqué avec un rouleau paralon de haut en bas, j'ai oublié que les mouvements chaotiques seraient tous normaux, mais je peux quand même conseiller quelque chose ???? Je pense mélanger le vernis avec le colorant et appliquer à nouveau ce que vous plantez?