Un matériau de finition comme la doublure, pour la plupart, a déjà un revêtement protecteur décoratif. Il suffit de faire le revêtement et c'est tout - la pièce est prête à fonctionner. Mais pour augmenter la résistance des matériaux à l'influence de facteurs externes, pour prolonger la durée de vie des matériaux ou pour donner un nouveau look aux surfaces, vous pouvez utiliser de la laque pour le revêtement.
En règle générale, ce revêtement décoratif est utilisé pour la doublure en bois naturel. Bien sûr, une certaine imprégnation protectrice de la base est déjà présente, et la finition du vernis est réalisée pour conférer des propriétés esthétiques spéciales et une protection de surface.
La finition avec un vernis incolore vous permet de préserver l'ombre naturelle du bois, qui ne changera pas sous l'influence des rayons ultraviolets, si un revêtement naturel est utilisé comme revêtement mural intérieur sur le balcon. Un tel revêtement protecteur est également utilisé dans la décoration intérieure de la maison (pas seulement sur le balcon), il est très beau.
Avec l'aide de vernis pigmentaire, vous pouvez saturer les couleurs de la finition, et avec du bois - complètement transformer, créant l'effet d'une base complètement différente. Alors quel vernis pour recouvrir la doublure?
au contenu ↑Types de vernis pour la doublure
Pour une utilisation à l'intérieur de la maison, même sur le balcon, il est conseillé de choisir une chimie inoffensive. Autrement dit, inodore et la présence d'impuretés toxiques. Il est préférable de peindre les surfaces avec un vernis à base d'eau.
La laque à base d'eau pour le revêtement peut être librement utilisée à l'intérieur, car elle ne contient pas de solvants organiques, qui créent une odeur spécifique. Les compositions d'eau sont respectueuses de l'environnement, hypoallergéniques, relativement durables et sont largement utilisées pour les surfaces des murs et des plafonds à l'intérieur de la maison, les cloisons et les plafonds, sur les balcons, les loggias et autres pièces.
On distingue les compositions à base d'eau à un et à deux composants. Ce dernier est préférable en raison d'une meilleure protection de surface. Doublure de peinture ce n'est pas difficile de le faire vous-même, car il est facile de travailler avec la solution. Cependant, la consommation de l'agent protecteur et la technologie d'application (en une, deux ou plusieurs couches) peuvent dépendre de la qualité de la base en bois.
Les vernis à base d'eau présentent de nombreux avantages:
- respect de l'environnement;
- absence d'odeur qui permet d'utiliser pour des travaux internes;
- sécurité incendie;
- photosensibilité (le revêtement ne jaunit pas et ne change pas la couleur du bois);
- propriétés adhésives élevées;
- un certain niveau de protection de la surface contre les dommages mécaniques;
- facilité d'utilisation;
- la possibilité de teinter.
Cependant, les solutions à base d'eau présentent plusieurs inconvénients. Ils sèchent plus longtemps (en raison de la faible volatilité du solvant - eau). Les vernis acryliques à base d'eau (le type de matériau le plus courant) sont chers. Avant d'utiliser le vernis, les surfaces traitées doivent être correctement préparées: nettoyer de la saleté et de la poussière, poncer (si nécessaire).
À l'extérieur de la maison et sur le balcon ouvert bordé de bardeaux, il est préférable d'utiliser des mélanges de peinture et de vernis alkyde ou polyuréthane. Cette finition durera beaucoup plus longtemps, protégeant de manière fiable la surface contre les effets négatifs de l'environnement.
au contenu ↑Un inconvénient important de ces matériaux est l'émission de substances nocives, car des solvants organiques sont présents dans la composition.
Nous réalisons le vernissage protecteur de la doublure
Si vous souhaitez en outre protéger les surfaces recouvertes de planches de bois à l'intérieur de la maison, sur le balcon, la véranda couverte, etc., vous devez aborder correctement les performances des travaux de peinture. Comme mentionné, avant d'appliquer le vernis, un travail préparatoire est effectué - meulage et nettoyage.
Pour réduire la consommation de la solution de revêtement de finition, pour augmenter l'adhérence du vernis aux matériaux de base, il est recommandé d'apprêter la surface. De plus, l'apprêt améliorera les propriétés protectrices de la couche décorative. Dans ce cas, le meilleur choix d'apprêt est également à base d'eau (des solutions de composition similaire interagissent bien les unes avec les autres).
Lorsque l'imprégnation est complètement sèche et que cela prend de 4 heures à un jour (selon les conditions environnementales), vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux de finition interne. À l'intérieur de la maison, vous pouvez peindre les murs avec n'importe quel outil de peinture pratique: pinceau, rouleau, tampon, vaporisateur.
Avant d'utiliser la solution, elle doit être soigneusement mélangée. Une substance très visqueuse peut être diluée, car les vernis de consistance plus liquide adhèrent mieux et donnent une couche moins épaisse. Comme diluant, de l'eau ordinaire est utilisée. Les proportions de dilution sont indiquées sur l'emballage du produit dans le mode d'emploi (spécifications techniques).
Si du pigment est présent dans la solution de vernis ou si vous prévoyez d'ajouter de la teinte vous-même, le mélange doit être mélangé très soigneusement jusqu'à obtenir une couleur et une consistance uniformes.
Lorsque vous travaillez avec des vernis à l'eau sur le balcon et à la maison, vous ne pouvez pas adhérer à des normes strictes de protection individuelle: lunettes, masque respiratoire, gants. Le vernis frais s'enlève facilement des mains et des outils à l'eau claire. Mais si la solution est sèche, des outils spéciaux seront nécessaires pour la retirer.
La finition des surfaces intérieures des pièces pour une doublure vernie semble très naturelle. De plus, les matériaux en bois naturel créent un microclimat spécial dans les locaux. Rester en eux devient plus confortable et confortable.
N'économisez pas sur la qualité des matériaux utilisés pour les travaux de construction et de réparation, car c'est l'une des clés du succès d'une telle entreprise.