Toutes les peintures et vernis ayant des qualités d'isolation électrique peuvent être divisés dans les groupes suivants: imprégnation, revêtement, collage. Par exemple, le vernis isolant électrique ML 92, n ° 318 et un certain nombre d'autres sont davantage utilisés comme imprégnation protectrice. De plus, les ML 92 et 318 sont utilisés pour traiter les enroulements des machines électriques, appareils, transformateurs, pièces isolantes électriques individuelles.
- Destination
- Caractéristiques du vernis ML 92
- Composition et caractéristiques techniques du vernis 318
- Vernis acrylique aux propriétés isolantes
Destination
- Imprégnation. Ils sont utilisés comme moyen de liaison entre les spires des enroulements, notamment pour réduire la porosité dans l'isolation des enroulements. La solution, pénétrant dans les pores, remplit l'espace, conférant ainsi aux éléments des propriétés hydrofuges. Augmente la résistance de l'isolation électrique, améliore la conductivité électrique.
- Couvertures. Ils sont utilisés comme revêtement protecteur supplémentaire sur des surfaces déjà imprégnées résistantes à l'humidité ou à l'huile. Des solutions de cette nature sont encore utilisées pour isoler des tôles d'acier électrique dans des noyaux magnétiques.
- Adhésif. Du nom du groupe, l'objectif principal des substances devient clair - coller ensemble des éléments isolants électriques individuels, par exemple des feuilles de mica, de la céramique, des plastiques, etc. L'une des caractéristiques importantes est les propriétés adhésives élevées de la solution.
Malgré une distinction aussi stricte entre les groupes, presque toutes ces solutions peuvent être utilisées pour effectuer deux tâches à la fois, par exemple, l'imprégnation et le revêtement.
La classification des vernis isolants électriques comprend la répartition non seulement par objectif, mais également par d'autres paramètres:
- par la méthode de séchage: froid (in vivo) et chaud (sous l'influence de températures élevées - plus de 100 degrés Celsius);
- à base: résine, huile, bitume, étherocellulose.
Caractéristiques du vernis ML 92
Le ML 92 aux propriétés isolantes électriques est un mélange liquide de vernis glyptal avec addition de résine mélamine-formaldéhyde. Les solvants organiques agissent comme un diluant. En règle générale, la solution est vendue prête à l'emploi. Mais pour réduire la viscosité de la substance, une dilution avec du toluène, du xylène ou un mélange de ces substances avec du white spirit est autorisée.
Après la polymérisation, un film protecteur brunâtre brillant se forme sur la surface traitée. La consommation estimée de la substance est de 40 à 50 g par mètre carré. Le temps de polymérisation du vernis monocouche est de 60 minutes dans des conditions de températures élevées + 105-110. Avec une imprégnation multicouche dans les mêmes conditions de séchage (ou 10 degrés plus élevés), le durcissement se produira en environ 16 heures.
Les caractéristiques techniques importantes du ML 92 sont des indicateurs de résistance électrique et de résistivité électrique volumétrique spécifique du revêtement:
- Résistance électrique, MV / m:
- à + 18-22 ° С - à partir de 70;
- à + 128-132 ° С - à partir de 40;
- après s'être mouillé pendant la journée à + 18-22 ° С - à partir de 30;
- Résistivité volumique:
- à + 18-22 ° С - à partir de 1.E + 12 Ohm. * m;
- à + 128-132 ° С - à partir de 1.E + 9 Ohm. * m;
- après s'être mouillé pendant la journée à + 18-22 ° С - de 5.E + 10 Ohm. * m.
au contenu ↑En raison de la présence de produits chimiques volatils dans la solution, vous devez respecter les règles de travail avec le produit et observer les mesures de sécurité individuelles. Une autre précaution concerne les règles élémentaires de sécurité incendie.
Composition et caractéristiques techniques du vernis 318
Le vernis au bitume à l'huile 318 forme un film protecteur noir à la surface. Il est utilisé pour l'imprégnation dans la réparation de machines électriques basse tension. Contient des solvants organiques. Il est dilué avec du white spirit et du naphta solvant.
Le mode de séchage recommandé est le four (chaud) à une température de +105 degrés Celsius.
Parmi les avantages évidents du vernis au bitume 318 avec des propriétés d'isolation électrique, il convient de noter:
- résistance accrue à l'humidité;
- classe A résistance à la chaleur
Cependant, le vernis 318 est faiblement résistant à l'influence des huiles techniques (transformateurs) et peut se dissoudre.
au contenu ↑Vernis acrylique aux propriétés isolantes
Si vous recherchez une substance aux caractéristiques diélectriques élevées, vous pouvez essayer un vernis isolant acrylique. Il est également utilisé pour la protection contre les processus de corrosion et les phénomènes atmosphériques des enroulements des moteurs et transformateurs, ainsi que pour les circuits imprimés.
Sèche assez rapidement. Il forme un film protecteur transparent, suffisamment solide et résistant à diverses influences. Parmi les avantages incontestables de la solution, nous soulignons:
- résistance à l'humidité;
- résistance à la saleté;
- protection contre les réactions oxydatives;
- inertie chimique;
- capacités diélectriques élevées;
- large plage de température de fonctionnement - de -70 ° С à + 100 ° С.
Des vernis isolants électriques et d'autres moyens similaires sont nécessaires pour utiliser de manière sûre et efficace des équipements électriques de différentes configurations.
Surtout si de tels appareils fonctionnent en mode automatique et remplissent des fonctions technologiques importantes (en production, au quotidien).