Vernis et émaux - matériaux nécessaires à la construction. C'est avec leur aide qu'un revêtement décoratif et protecteur est créé, ce qui permet de protéger la surface de la rouille, de l'humidité et d'autres facteurs externes. Le vernis KO-85 et ses analogues sont utilisés dans la production, où les produits fonctionnent à des températures élevées.
- But et propriétés des composés
- Caractéristiques des vernis KO-815 et KO-85
- Caractéristiques des émaux KO-813, KO-814
- Préparation de surface
- Travaux préparatoires avec le matériel
- Technique d'application
- Séchage de revêtement
- Utilisation sûre des peintures et vernis
But et propriétés des composés
Le vernis résistant à la chaleur KO-815 et le vernis aux propriétés similaires KO-85 sont représentatifs du groupe des peintures et vernis ayant un complexe de résines de silicone modifiées à base de solvants organiques. À la fois l'un et l'autre matériau organosilicié, leur fonction est déterminée par les propriétés. Les deux produits sont utilisés comme composant de peintures résistantes à la chaleur, telles que:
- Émail KO-813 (la composition comprend du vernis KO-815);
- émail KO-814 (en tant que pièce - vernis KO-85).
Ces vernis augmentent la résistance à la chaleur des émaux, améliorent d'autres caractéristiques techniques. Pour assurer les qualités nécessaires, une certaine quantité de poudre d'aluminium est également introduite dans l'émail. Les propriétés et l'application sont indiquées par la norme GOST 11066-74.
En plus de l'inclusion de peintures, les vernis KO-85, KO-815 sont utilisés pour protéger diverses surfaces de l'humidité, des températures froides et chaudes, de la rouille, des conditions atmosphériques, de l'essence et d'autres carburants et lubrifiants, et du sel. Les moyens ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont utilisés sur:
- béton;
- les métaux;
- verre;
- la céramique.
Les émaux KO-813 et 814 sont utilisés pour peindre des produits en acier, fonte, autres métaux, qui sont utilisés dans des conditions spéciales. En raison de la résistance accrue à la chaleur, les matériaux aident à protéger l'équipement, les pièces et toutes les surfaces qui fonctionnent à une température de + 400 ... + 500 degrés.
Il est également permis d'utiliser des émaux pour peindre des surfaces froides (jusqu'à –50 degrés). Le plus souvent, la peinture est nécessaire pour une application sur:
- Gazoducs, équipement pétrolier.
- Lignes de vapeur.
- Fours de production et d'incinération des déchets.
- Tuyaux d'échappement de voiture.
- Connexions séparées des moteurs à combustion interne.
Caractéristiques des vernis KO-815 et KO-85
Le vernis KO-815 a un certain nombre de caractéristiques qui sont établies par GOST et sont strictement réglementées. Voici les principaux indicateurs:
- données externes du matériau - structure homogène, couleur - marron, jaune clair;
- la proportion de solides dans la composition est de 33 à 37%;
- viscosité conditionnelle selon le viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 10-13 s;
- l'indice d'acide du vernis peut atteindre 10 KOH / g;
- période de séchage - à une température de +150 degrés - 1 heure.
Le vernis KO-85 présente les paramètres techniques suivants:
- données externes du matériau - texture homogène, nuance - brun clair, jaune clair;
- la proportion de solides dans la composition est de 15 à 17%;
- viscosité conditionnelle selon le viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés - 12-17 s;
- l'indice d'acide du vernis peut aller jusqu'à 3 KOH / g;
- période de séchage - à une température de +20 degrés - 3 heures.
Caractéristiques des émaux KO-813, KO-814
Les propriétés des émaux sont également réglementées par la documentation technique. Les principaux sont donnés dans le tableau.
Indicateurs | KO-813 | KO-814 |
---|---|---|
La structure et la couleur du film résultant | Homogène, lisse, argent | Homogène, lisse, argent |
Viscosité selon le viscosimètre VZ-246 à une température de +20 degrés | 10 à 13 s | 12-17 s |
Résistance du revêtement selon l'appareil U-1 à une température de +20 degrés | 35 cm | – |
Résistance du revêtement après traitement thermique pendant 3 heures à des températures allant jusqu'à +350 degrés / jusqu'à +500 degrés | - / 50 cm | 15 cm / - |
Durée de séchage d'une couche de matériau à une température de +20 degrés | – | 2 heures |
Le temps de séchage de la couche de matériau à une température de +150 degrés | 2 heures | – |
Élasticité en flexion | 3 mm | 3 mm |
La résistance du film à l'eau à une température de +20 degrés | 24 heures | 24 heures |
La résistance du film à l'huile à une température de +20 degrés | 24 heures | 24 heures |
Préparation de surface
La surface à traiter doit être préparée en conséquence. Il doit être nettoyé:
- taches de graisse, huiles techniques;
- toutes les solutions salines;
- saleté et poussière;
- les restes de vieilles peintures et vernis.
Essuyez les produits avec des chiffons imbibés de solvants, d'acétone, de solvant et de substances similaires. Ensuite, laissez la surface sécher complètement. À l'aide de papier de verre ou de sablage, la rouille doit être enlevée de la surface. Le degré de purification doit être d'au moins SA2-2,5 selon la norme internationale.
Les revêtements précédents sont complètement retirés si le degré de leur destruction est grave. En présence de copeaux partiels, lorsque la destruction du revêtement est insignifiante, seules les zones endommagées peuvent être nettoyées.
Les zones adjacentes sont également traitées dans un rayon de 10 à 15 cm.Si le revêtement est détruit de 20% ou plus, la peinture et les autres matériaux doivent être complètement éliminés. De même, si l'épaisseur du revêtement est supérieure à 0,5 µm.
au contenu ↑Si le produit fonctionne à des températures élevées, alors qu'il a des exigences particulières de résistance à la rouille, avant de le vernir ou de le teindre, il peut être traité avec un outil spécial. Il s'agit de l'apprêt GF-021, qui augmente considérablement la protection contre la corrosion.
Travaux préparatoires avec le matériel
Avant de peindre, les vernis KO-85 et KO-815 doivent être soigneusement mélangés jusqu'à ce que des bulles de gaz (air) n'apparaissent plus sur la surface. Pour faire l'émail KO-813, 94 parties de vernis KO-815 sont ajoutées à 6 parties de poudre d'aluminium. Pour préparer le KO-814, 100 parties de vernis KO-85 sont introduites dans 5 parties de poudre. Appliquer les deux peintures reçues dans les huit prochaines heures.
Si la viscosité a dépassé la norme, diluez le matériau avec du solvant, du toluène et des solvants similaires. Le pétrissage est effectué jusqu'à ce que la masse soit complètement uniforme (au moins 10 minutes). Dans les 24 heures, laissez le matériau chaud (+20 degrés).
au contenu ↑Technique d'application
Les conditions idéales d'application sont une température d'environ +20 degrés, une humidité inférieure à 80%, mais il est permis d'effectuer des travaux à des températures de –20 ... + 35 degrés. Vous pouvez appliquer l'outil avec un rouleau, une brosse, en utilisant la technique de la pulvérisation pneumatique, la pulvérisation sans air. Le diamètre de la buse de pulvérisation ne doit pas dépasser 1,8 à 2,5 mm. Les petites pièces peuvent être trempées.
Les caractéristiques de l'application de matériaux dans certains cas sont les suivantes:
- lors de la peinture avec un spray entre lui et la surface doit rester 20-30 cm;
- les produits métalliques sont peints 2 à 3 fois, à partir de béton, d'amiante, de ciment, de surfaces enduites de plâtre - 3 fois;
- dépense de fonds - 110-180 g / sq. m
Séchage de revêtement
Chaque couche doit sécher pendant 2 heures pour le KO-813 à une température de +150 degrés et pour le KO-814 - en même temps, mais à +20 degrés. La qualité de séchage de chaque couche est vérifiée «pour coller». Le vernis KO-85 est séché pendant 3 heures à une température de 20 degrés, le vernis KO-815 - 1 heure à +150 degrés.
Le durcissement final des surfaces se produit pendant le fonctionnement des produits peints, qui sont utilisés à des températures élevées. Si vous avez l'intention d'utiliser des pièces et équipements dans un environnement agressif sous l'influence d'agents chimiques, ils doivent être tempérés avant le travail à une température de + 250 ... + 400 degrés 20 minutes.
au contenu ↑Utilisation sûre des peintures et vernis
Lorsque vous travaillez avec des matériaux, il est impératif de respecter les exigences de sécurité.Étant donné que les agents décrits sont toxiques en raison de diluants dans la composition, ils provoquent une intoxication et une intoxication médicamenteuse lorsqu'ils sont ingérés. La peau et les muqueuses de ces fonds irritent par contact direct. Pendant le fonctionnement, appliquer:
- lunettes de sécurité;
- respirateur
- des gants
- vêtements épais à manches longues.
Il est strictement interdit de permettre la présence d'incendie dans la pièce, ne pas fumer, allumer l'outil électrique, qui peut commencer à produire des étincelles. Une bonne ventilation est obligatoire ou les travaux sont effectués à l'extérieur.
Le reste des vernis et émaux est versé dans un récipient solide, fermez-le. Il est éliminé dans des décharges spéciales avec des chiffons et des conteneurs. Cela aidera à éviter les conséquences désagréables sous forme d'empoisonnement chronique des personnes dans les ateliers et autres pièces.