icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Choix et règles d'application du vernis pour les briques

Sous l'influence des phénomènes atmosphériques (précipitations, vents), des variations saisonnières de température, la maison en briques s'effondre progressivement, perdant sa beauté et son attrait esthétique. Pour le protéger, il est recommandé d'utiliser un vernis pour les briques.

Propriétés des matériaux

Les murs extérieurs en brique ne couvrent généralement rien. Cela est dû à la belle vue du matériau lui-même. Cependant, dans les régions à climat rigoureux, une protection supplémentaire de la façade d'une maison privée est nécessaire. Cela augmentera la durée de vie de la brique et lui donnera une attractivité supplémentaire.

Tous les vernis ont approximativement les mêmes propriétés:

  • protéger la surface de la pénétration d'humidité;
  • renforcer la brique, pénétrant profondément à l'intérieur de sa structure;
  • ont une excellente adhérence;
  • insensible aux produits chimiques et aux solvants naturels;
  • pas peur des changements de température;
  • ne se détériore pas lorsqu'il est exposé au soleil;
  • prolonger la durée de vie des bâtiments en briques;
  • ont des qualités décoratives élevées;
  • protéger la surface des moisissures et des moisissures.

Mur de briques vernies

Après le traitement, la surface de la brique acquiert une belle apparence («pierre humide», soyeuse, mate - selon le type de peinture utilisée), cesse de se salir et de mouiller, d'acquérir des propriétés d'humidité et de répulsion de la saleté, résiste parfaitement aux températures élevées, ce qui est très important lors du traitement des fours. Le revêtement de laque ne s'efface pas longtemps.

au contenu ↑

Variétés

Il existe 4 types de vernis décoratifs pour les briques à usage extérieur: polymère, acrylique, solvant, cheminée / poêle et imprégnations d'étanchéité.

Caractéristiques des variétés:

  1. Polymère. La composition comprend des résines alkydes, des copolymères acryliques, ainsi que des solvants organiques et divers additifs. Après traitement avec de telles compositions, la brique acquiert un bel aspect «à la pierre mouillée», tandis que sa résistance à l'usure est augmentée. Il est possible de travailler avec des vernis polymères même à basse température (jusqu'à -10 ° C).
  2. Acrylique Ils sont utilisés pour protéger la maçonnerie lors de travaux externes et internes. Monocomposant, à base de solvants organiques, les compositions sont bien absorbées dans la brique, la protégeant des microfissures, des dommages mécaniques, et empêchent la formation d'efflorescences.
  3. Solvant Ce sont des vernis sur le même solvant avec l'ajout de résines de silicone. Ils pénètrent profondément dans la brique, créant un revêtement durable qui ne se fissure pas, ne se décolle pas, ne se décolore pas. Les vernis à solvant sont inflammables, il est donc nécessaire de travailler avec eux très soigneusement.
  4. Cheminée / poêle. KO-85 ou KO-815 - vernis réfractaires spéciaux. Ils sont utilisés à la fois pour des travaux externes et internes (renforcement des surfaces internes des fours et protection contre la condensation). L'application de tels vernis confère aux murs de briques une résistance à la chaleur, des propriétés hydrofuges, empêche le lavage des joints du poêle, renforce la pose du poêle ou du foyer.
  5. Imprégnations d'étanchéité. Ils sont fabriqués à base de résines silicone et acrylique et confèrent à la brique une résistance maximale à l'usure. L'imprégnation est fluide grâce à un mélange complexe de solvants aromatiques et aliphatiques, ce qui assure sa grande capacité de pénétration. Un tel revêtement ne jaunit pas pendant de nombreuses années.La couche protectrice obtenue à la suite du traitement est résistante à l'eau, aux produits chimiques, aux rayons UV, aux huiles et aux réactifs. Après application et séchage, il donne à la brique un éclat discret avec l'effet de "pierre humide".

Vernis résistant à la chaleur pour poêles et foyers

au contenu ↑

Fabricants

Pufas est une entreprise allemande, l'une des plus anciennes du marché de la construction. Il produit plus de 200 types de produits, y compris le vernis et l'imprégnation protectrice pour les briques, ce qui améliore son apparence, protège contre l'humidité et donne un éclat soyeux sans changer de couleur.

La société Petri (USA) est un fournisseur stable sur le marché des vernis et peintures. Parmi ses produits figure l'imprégnation de pierre humide. Ce vernis protecteur en polyuréthane empêche l'abrasion, la pollution et la destruction d'une surface en brique.

Vernis polyuréthane pour brique Petri

Le fabricant russe Neomid présente Neomid STONE - imprégnation pour pierre décorative et brique (vernis mat). Après traitement, on obtient un revêtement semi-brillant efficace qui protège les murs de l'humidité, des champignons et des moisissures. L'outil ne sent pas, ce qui vous permet de l'utiliser pour un travail interne.

La société KrasKo est l'un des meilleurs fabricants nationaux de peintures et vernis de haute qualité. Pour protéger la surface de la brique et du béton, les variétés de vernis suivantes sont disponibles: Texil, Protexil, Aquastone, Epoxol. Tous les matériaux sont produits à l'aide de technologies exclusives utilisant des matières premières importées de haute qualité (telles que des sociétés bien connues comme BASF).

Lors du choix du vernis pour enduire une brique, concentrez-vous sur le coût et le but de la composition. Il existe des vernis destinés uniquement à protéger la surface des phénomènes atmosphériques, ils peuvent ne pas donner d'effet décoratif.

au contenu ↑

Technologie d'application

Travailler avec du vernis n'est pas très différent de l'application d'une peinture ordinaire. Le régime de température auquel la composition est la plus homogène possible est de -10 + 30 ° C. Il n'y a que 3 modes d'application: au pinceau, au rouleau, au pistolet. Pour ces derniers, il est nécessaire de diluer légèrement le vernis avec un solvant adapté. Le nombre de couches est d'au moins 2, il faut permettre à chacune de sécher qualitativement (au moins 1 heure).

Application de vernis sur un mur de briques avec un rouleau

au contenu ↑

Outils et matériaux

Avant de peindre, il est nécessaire d'étudier la qualité de la surface. Après cela, analysez quels matériaux et outils seront nécessaires. L'ensemble standard, qui offre la possibilité de nettoyer complètement le mur de l'ancienne finition, ainsi que le jointoiement de petites et grandes fissures, à l'exception du vernis, comprend:

  • un gant de toilette ou une brosse en fil d'acier dur;
  • détergent savonneux pour nettoyer les murs;
  • brosses à poils de nylon durs ou un rouleau;
  • pistolet manuel (auto) ou pistolet (pistolet);
  • une éponge à surface dure;
  • couteau à raclette ou spatule;
  • papier de verre pour broyer les fissures bloquées;
  • mastic ou coulis;
  • ciment M-400;
  • apprêt;
  • gants en caoutchouc et lunettes de sécurité;
  • brosses plates synthétiques;
  • rouleaux de différentes tailles.
au contenu ↑

Préparation de surface

Avant d'appliquer le vernis, il est nécessaire de ranger le mur de briques. S'il a une vieille finition (peinture), il doit être enlevé avec un sèche-cheveux de bâtiment ou un solvant. L'afflux de mortier de ciment se renversa avec un burin et un marteau. S'il y a de petites fissures, elles doivent être réparées avec de la peinture au latex pour les briques, de la peinture séchée de la surface pour enlever le papier de verre. S'il y a de grandes fissures ou des joints laids, ils doivent être «dilatés», nettoyés, dépoussiérés et réparés. Polissez ensuite avec du papier de verre.

Préparation d'un mur de briques pour la peinture

Actions supplémentaires:

  1. Rincez la brique pour enlever la poussière, la saleté et l'efflorescence. Cela peut être fait avec du liquide vaisselle et une grande éponge douce.
  2. Sécher la surface. Eh bien, si à ce moment il y aura un temps chaud et ensoleillé.
  3. Si l'efflorescence réapparaît après séchage, lavez à nouveau la surface à l'aide d'une éponge à surface dure.
  4. Attendez que la brique sèche complètement.
  5. Nettoyez les murs avec un apprêt à pénétration profonde. Choisissez-la à droite. Il vaut mieux acheter la composition du même fabricant que le vernis.
au contenu ↑

Subtilités de travailler avec du vernis

Une fois la surface complètement préparée et séchée, elle peut être vernie. Cela se fait avec un rouleau à long nez (longueur des poils jusqu'à 2 cm) ou une brosse rigide épaisse. Les traits voisins doivent aller l'un sur l'autre pendant au moins quelques millimètres (chevauchement). Le meilleur résultat donnera l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur. Le travail commence à partir de n'importe quel coin supérieur du mur. Chaque suivant est appliqué après que le précédent a complètement séché, de sorte que le revêtement soit uniforme.

Il est préférable d'effectuer un revêtement de vernis sur les murs de briques en été, par temps sec, sinon il est très probable que la composition soit inégale ou que le revêtement «s'accompagne» de taches. Une telle finition est beaucoup plus simple en termes de coûts de main-d'œuvre et moins coûteuse en finance que le plâtre ou autre revêtement. Prendre soin de la surface vernie est simple - lavez-la deux fois par an avec une solution savonneuse tiède, puis rincez-la à l'eau claire.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils