Les investissements étrangers sur le marché russe des peintures et vernis vont augmenter
Une résolution positive de la question de la création de zones économiques spéciales, y compris celles ayant pour objectif de produire des produits de peinture et de vernis, a considérablement accru l'intérêt d'investisseurs occidentaux réputés pour les entreprises russes.
Le leadership en la matière a été confié aux fabricants italiens et finlandais. Ainsi, la société finlandaise Nor-Maali Oy commencera déjà début juillet la construction d'une nouvelle production de peinture et de vernis sur le territoire de la zone économique spéciale de Moglino, située près de Pskov. Les investisseurs italiens du groupe San Marco envisagent Kaluga, où il existe la possibilité d'une société mixte russo-italienne pour la production de produits de peinture de qualité supérieure.
Le correspondant de la chaîne de télévision Nika a interrogé les représentants autorisés de ces sociétés sur les perspectives de ces projets. Nor-Maali Oy a répondu que l'entreprise Pskov sera orientée vers les régions du nord-ouest de la Russie avec le développement ultérieur de la production d'exportation vers les pays baltes. L'absence de transport maritime à forte intensité de main-d'œuvre dans ce cas réduira considérablement le coût de production.
Les hommes d'affaires italiens estiment que le placement de la production de peinture et de vernis dans la FEZ «Kaluga» sera principalement axé sur les besoins de l'industrie automobile. On sait que c'est à Kalouga qu'une assez grande usine d'assemblage de voitures fonctionne.
Le montant des transactions sera d'environ 350 à 400 milliards de roubles. Une nouvelle production devrait être lancée en 2017.