Afin de nettoyer rapidement et efficacement les surfaces de la saleté, des anciens revêtements et de la rouille, il est préférable d'utiliser un sablage. Ce type de nettoyage est effectué à l'aide d'un équipement spécial - caméras, pistolets. Si un nettoyeur haute pression est disponible, vous pouvez économiser sur un achat: la buse de sablage sur le Karcher vous aidera dans la vie quotidienne et la réparation, mais vous pouvez le faire vous-même.
- Le principe de fonctionnement de la buse
- Applications pour buses
- Faire une buse maison
- Algorithme d'action
- Consignes pour une utilisation sûre de la buse
Le principe de fonctionnement de la buse
Quel que soit le dispositif de sablage, le principe de son fonctionnement est le suivant: grâce au compresseur, le flux d'air est sous haute pression, à cause de laquelle un abrasif (généralement du sable) pénètre dans la buse de l'appareil. Ce dernier est alimenté à travers la sortie avec un jet fin mais puissant directement sur la pièce à travailler, de sorte que la couche supérieure est retirée.
Le sablage pour Karcher est un appareil capable de fabriquer un nettoyeur haute pression adapté pour fonctionner comme un pistolet de sablage. Une telle buse ne remplace pas les équipements professionnels, mais elle est parfaite pour nettoyer les petites surfaces. Au lieu de l'air, la charge d'énergie cinétique de chaque portion de sable sera donnée par l'eau, mais sinon le principe de fonctionnement de l'appareil restera le même:
- sous l'action de la haute pression créée par le compresseur, l'eau passe à travers l'orifice d'admission du tuyau dont la seconde extrémité est placée dans un récipient avec du sable;
- un vide est créé dans le tuyau d'admission, ce qui aide l'abrasif à se déplacer dans le tuyau principal;
- après avoir mélangé le sable et l'eau, le courant est acheminé par la sortie à la surface du produit.
au contenu ↑Pour réduire la consommation de sable et augmenter l'efficacité du traitement, il est possible d'introduire des distributeurs, des grues dans la conception indiquée. En règle générale, une buse de sablage pour Karcher consomme 30 kg de sable pour chaque 0,8-1 mètre carré de surface.
Applications pour buses
En raison de la puissance élevée du jet à l'aide d'une buse sur le "Karcher", vous pouvez traiter différentes surfaces:
- bois propre, béton de plâtre, peinture ancienne, vernis, mélanges de construction;
- enlever la rouille, le tartre du métal;
- pour nettoyer divers produits avant le traitement, en appliquant des revêtements de protection et de finition;
- se débarrasser de la pollution difficile à éliminer;
- enlever les taches et les gouttes de colle, la mousse de montage.
Faire une buse maison
Une buse spéciale pour le lavage à haute pression transforme ce dernier en une bonne unité de sablage, il est seulement important d'acheter des composants de haute qualité. Vous aurez besoin de:
- tuyau fiable avec la capacité de travailler sous pression;
- distributeur pour économiser l'abrasif;
- une buse pour éjecter le sable avec de l'eau;
- crochet de détente;
- pince et raccord.
La durabilité de la buse et le résultat final dépendront de la qualité de la buse, il est donc préférable de ne pas économiser dessus.Les appareils en céramique échouent plus rapidement que ceux fabriqués à partir d'alliages de tungstène et de cobalt. Cependant, les buses en métal peuvent être sensibles à la rouille en raison de la présence d'eau dans l'évier, donc tôt ou tard, toute buse peut se détériorer. Pour les appareils plus chers, le déclencheur est inclus, sinon vous devrez l'acheter séparément.
au contenu ↑La buse du "Karcher" pour le sablage comprend nécessairement un tuyau renforcé d'une longueur d'au moins deux mètres. N'achetez pas de tuyaux sans renforcement supplémentaire du cadre - ils ne peuvent pas travailler sous pression dans plusieurs atmosphères. Un produit de qualité douteuse se déchirera assez rapidement.
Algorithme d'action
Pour fabriquer une buse de vos propres mains, vous devez agir de cette façon:
- fixer l'embout de la buse avec un filetage;
- fixez un distributeur pour régler l'alimentation en eau avec un abrasif sur la buse;
- combiner le récipient avec du sable et l'appareil principal avec un tuyau, une pince, un raccord de la taille souhaitée.
Tous les éléments structurels doivent être vissés correctement et correctement, car ils subiront l'influence de la pression créée par le compresseur. Les joints doivent être complètement serrés et du ruban FUM peut être utilisé pour les renforcer. Pour économiser de l'argent, il est préférable d'effectuer tout le travail sur un récipient avec un gril, sur lequel la pièce est placée de manière pratique. Après que l'eau avec du sable peut être collectée et réutilisée, abaisser le tuyau pour collecter la solution.
au contenu ↑Consignes pour une utilisation sûre de la buse
Afin de ne pas vous blesser, vous devez travailler avec un nettoyeur haute pression et une buse conformément aux mesures de sécurité, sinon le mélange eau-sable peut provoquer des blessures. L'avantage de cet appareil par rapport à un pistolet de sablage conventionnel est l'absence de poussière déposée dans les poumons, il n'y a donc pas besoin d'un respirateur. Mais vous devez suivre ces conseils:
- porter des vêtements de travail solides;
- être dans des chaussures fermées confortables;
- effectuer le nettoyage des produits dans la rue et non à l'intérieur.
En présence d'un lest "Karcher" ou son analogue pour construire indépendamment une unité de sablage est facile. Cela permettra d'économiser de l'argent et de produire un traitement de surface de haute qualité pour chaque besoin émergent.