Pour éliminer la saleté, la poussière et les vieux revêtements des surfaces, différents agents de nettoyage sont utilisés - papier de verre, brosses métalliques, éponges, chiffons. Mais un tel travail est laborieux lorsqu'il s'agit de vastes zones. De plus, après un traitement manuel, les produits restent souvent rayés et perdent leur attrait visuel.
- Application technologique
- Le principe de fonctionnement du pistolet de sablage et des principaux abrasifs
- Dispositif de sablage
- Types de sablage
- Modèles avec réservoir
- Unités de tuyau
- Le choix du pistolet en fonction des caractéristiques techniques
- Avantages et inconvénients
- Fabricants et prix
- Pistolets maison
La meilleure solution consiste à utiliser des méthodes plus douces et pratiques, par exemple le sablage. Elle aura besoin d'un pistolet de sablage qui nettoie et broie les surfaces avec du sable.
Application technologique
Le pistolet de sablage est un appareil pour le traitement abrasif de divers matériaux, surfaces, objets. En tant qu'appareil indépendant ou en combinaison avec une chambre de sablage, il est utilisé dans la construction et la réparation, la métallurgie, la fabrication d'instruments, l'industrie automobile et un certain nombre d'autres industries.
L'appareil est demandé pour différents types de travaux:
- l'élimination de la rouille avant d'appliquer des composés anti-corrosion, d'autres agents de protection ou pour prolonger la durée de vie des produits;
- broyer le bois, le métal, le plastique, la pierre, la céramique (objets, ébauches, composants individuels) avant de décorer;
- nettoyage de la saleté, des vieux revêtements;
- verre dépoli pour donner un effet opaque (vaisselle, douches, fenêtres);
- dégraissage du métal avant revêtement avec vernis, peinture;
- dessin de dessins sur verre, autres matériaux;
- nettoyer des pièces de forme complexe;
- restauration d'objets d'art;
- rendre les matériaux rugueux pour améliorer l'adhérence avec divers revêtements;
- vieillissement artificiel du bois - meubles, décoration, éléments intérieurs;
- nettoyer la carrosserie de la saleté, des vieux revêtements avant de peindre.
au contenu ↑Un pistolet de sablage est indispensable pour nettoyer diverses pièces courbes: manuellement, vous pouvez passer beaucoup de temps sur ce processus, et la qualité du produit ne sera pas la meilleure. Lors du sablage, même les zones difficiles d'accès deviendront parfaitement propres et polies en peu de temps.
Le principe du pistolet de sablage et des principaux abrasifs
Le nettoyage, le meulage, le polissage ou le matage de différentes surfaces se produisent sous l'influence d'un puissant jet de sable, qui se déplace sous la pression de l'air comprimé. Le sable est alimenté par un ruisseau étroit, dont la direction peut être ajustée. Grâce au sablage, la couche excédentaire est enlevée de la surface, elle devient lisse ou, au contraire, rugueuse (selon le type d'abrasif).
Le plus souvent, du sable de quartz de différentes fractions est utilisé comme matériau abrasif: le polissage fin de la base est fin, grossier - élimine la saleté persistante, la rouille, effectue un réseau de rainures et améliore l'adhérence aux revêtements.Le sablage au sable de rivière est encore moins cher, cependant, cela n'a pas de sens de l'utiliser dans des pistolets avec un système de recirculation abrasif: le mélange granulaire est détruit lorsqu'il touche la surface et ne peut pas être réutilisé. Ils ne donnent pas de poussière et offrent une bien meilleure qualité de traitement de la grenaille de métal, du laitier de nickel, du kuperslag, du corindon, mais leur prix est d'un ordre de grandeur plus élevé.
au contenu ↑Dispositif de sablage
Les pistolets de sablage pour le compresseur se composent d'un certain nombre d'éléments typiques:
- logement;
- buse avec poignée;
- manchon de contrôle;
- raccordement pour l'alimentation en air avec ou sans robinet;
- récipient pour le sable;
- manchon pour le passage de l'abrasif;
- écrou-raccord ou goupille filetée;
- douille filetée.
Une buse de taille soigneusement calibrée est montée sur le corps - elle doit correspondre à la pression qui se produit à la sortie du compresseur. Le diamètre de la buse se rétrécit le long du flux d'air, la pièce est donc un cône tronqué. Le manchon de commande contrôle le débit actuel de l'abrasif, le manchon fileté fixe le réservoir de sable, l'écrou-raccord élimine les fuites de sable pendant le fonctionnement. Certains dispositifs comprennent également un ensemble de distribution d'abrasif séparé qui remplace le manchon fileté.
Une fois le réservoir de sable connecté à l'appareil, un compresseur est connecté, puis à l'aide du manchon de commande, l'opérateur régule la pression du débit d'air et, par conséquent, la force d'alimentation en sable. Voici les principaux indicateurs de débit d'air, en tenant compte de la taille des buses d'entrée et de sortie:
- pour des diamètres de 6 mm et 2 mm - 0,2-0,3 mètres cubes. m / min;
- pour des diamètres de 8 mm et 3 mm - 0,3-0,6 mètres cubes. m / min;
- pour des diamètres de 10 mm et 4 mm - 0,6–1,2 mètres cubes. m / min;
- pour des diamètres de 12 mm et 6 mm - 0,9–1,8 mètres cubes. m / min.
au contenu ↑Certains modèles d'armes à feu ont une télécommande et vous pouvez travailler avec eux à distance. Les modèles moins chers ont un contrôle manuel et l'opérateur doit toujours être à proximité de l'appareil. La capacité des réservoirs de sable est généralement de 0,5 à 300 litres ou plus, et les pistolets avec les plus grands réservoirs sont beaucoup plus chers.
Types de sablage
Par caractéristiques fonctionnelles, les pistolets peuvent être répartis dans les groupes suivants:
- Chambre. Ils sont utilisés pour le traitement de petits produits en verre, métal, céramique et autres matériaux. Avant le travail, l'article est placé dans un récipient isolé - une chambre de sablage d'une certaine taille, qui est connectée au pistolet.
- Tubeless. Ils ont une conception ouverte, ne sont pas équipés d'une caméra, mais peuvent être utilisés pour traiter de grandes surfaces.
Modèles avec réservoir
Les modèles de réservoirs de pistolets ressemblent extérieurement à un aérographe standard, seul du sable, pas de la peinture, est placé dans le réservoir. Ils sont mieux adaptés aux petites charges de travail. Les pistolets avec réservoir sont souvent utilisés dans les services automobiles pour éliminer la peinture et la rouille de la carrosserie. En outre, les dispositifs de réservoir sont bien adaptés pour se débarrasser des taches d'huile, de la suie. Au quotidien, avec leur aide, les souvenirs, les plats en verre et en métal sont nettoyés, leur redonnant brillance et finesse. Dans l'industrie métallurgique, les pistolets-citernes aident à éliminer le tartre de l'acier.
au contenu ↑Unités de tuyau
Les modèles similaires ont deux tuyaux - l'un fournit l'air du compresseur, le second est nécessaire pour éjecter l'abrasif. Le mélange air-sable se forme directement dans le corps du pistolet après avoir pris l'abrasif dans un récipient séparé. Puisqu'il n'y a pas de réservoir attaché, le pistolet sera plus pratique à utiliser mobile et compact, il est parfait pour une grande quantité de travail. Le plus souvent, les appareils avec tuyaux sont utilisés pour:
- glaçage du verre dans l'industrie;
- créer des motifs complexes sur les miroirs, les portes, les meubles;
- nettoyer le métal de la vieille peinture;
- nettoyer les murs en béton du plâtre et de la saleté.
Le choix du pistolet en fonction des caractéristiques techniques
Pour acheter un appareil de sablage de haute qualité, vous devez faire attention à ces paramètres:
- Performance.Cet indicateur reflète le volume d'air en litres qui, sous pression, traverse le compresseur par unité de temps.
- Pression d'air. Habituellement, une pression de 6 à 8 atmosphères suffit pour un traitement de haute qualité des produits en béton et en métal; 3 à 5 atmosphères suffisent pour les travaux de décoration. Comme la pression dans le compresseur et à la sortie du pistolet n'est pas la même, le tuyau et la buse doivent avoir des diamètres différents.
- Puissance du compresseur, tours / minute. Ces paramètres affectent également les performances globales de l'appareil et doivent être pris en compte lors de l'achat.
Pour le traitement de produits complexes, vous devez choisir un pistolet qui fonctionne avec la pression la plus élevée possible (généralement 10 atmosphères), mais il ne convient pas aux substrats délicats - les surfaces peuvent être gravement endommagées. Les autres paramètres techniques auxquels vous devez prêter attention sont:
- matériau de la buse - les pièces les plus durables sont celles en alliages avec l'ajout de cobalt, de carbure de tungstène (la céramique et la fonte se détériorent beaucoup plus rapidement);
- type de fixation de buse - une broche filetée est considérée comme plus fiable, car l'écrou-raccord peut s'affaiblir en raison des vibrations constantes au fil du temps;
- l'ergonomie de la poignée et des vannes d'arrêt et de commande - plus c'est pratique, plus il sera facile de travailler avec un pistolet;
- la présence de trous de montage - avec leur aide, vous pouvez fixer le pistolet et déplacer la surface usinée par rapport à l'appareil lui-même.
Avantages et inconvénients
Les avantages des pistolets de sablage sont les suivants:
- la présence de différents modèles - du budget au prix au professionnel, exécutant un grand nombre de travaux;
- différentes tailles et conceptions - si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un appareil compact qui ne prend pas beaucoup de place;
- la capacité de nettoyer et de préparer le traitement même des pièces complexes et des zones difficiles d'accès;
- simplicité d'utilisation, facilité de contrôle - même un débutant peut littéralement apprendre à utiliser un pistolet dès le premier traitement;
- la capacité de le fabriquer vous-même - un simple pistolet de sablage est facile à faire de vos propres mains à partir de matériaux et d'appareils improvisés;
- gain de temps - le nettoyage des surfaces est plus rapide que la préparation manuelle.
Les inconvénients de l'utilisation des pistolets sont également présents, bien qu'ils soient peu nombreux. Le cycle de vie des modèles bon marché est limité, mais les appareils plus chers fonctionnent généralement bien pendant de nombreuses années et il existe des accessoires pour eux dans les magasins de l'entreprise. Les pistolets de sablage font du bruit pendant le fonctionnement, tandis que les modèles plus puissants font plus de bruit.
Si vous travaillez avec une arme à feu sans équipement de protection, vous pouvez nuire gravement à votre santé. Cela est particulièrement vrai dans les situations où le sable est utilisé comme abrasif: sa poussière provoque une maladie pulmonaire incurable - la silicose. La poussière se dépose sur les surfaces environnantes, elles doivent donc d'abord être recouvertes d'un film durable ou sorties de la pièce. Sinon, vous devrez passer beaucoup de temps à nettoyer.
au contenu ↑Fabricants et prix
Les marques les plus populaires de pistolets de sablage sont Metabo, Makita, bien qu'en raison du prix élevé (à partir de 5000 roubles), elles soient plus souvent choisies par des professionnels. À des fins domestiques, vous pouvez acheter des pistolets "Sorokin", Skrab, Voylet, Matrix, SGI, qui coûtent de 800 à 1000 roubles et ont de bonnes caractéristiques techniques. Les pistolets GI-Auto qui sont fixés en permanence sur n'importe quelle surface sont d'excellente qualité, mais leur prix est à partir de 3000 roubles.
Un modèle bien connu est le Wester SSP 10 (1200 roubles) - un pistolet à air comprimé avec un petit réservoir de 750 ml, qui est parfait pour éliminer la rouille, le givrage du verre et le meulage de petites surfaces. Le «maître russe» PM-99191 est également populaire parmi les maîtres du sablage avec un système de recirculation abrasif qui convient non seulement au sable de quartz, mais également au corindon, aux scories de nickel, au kuperslag et vous permet de réutiliser les abrasifs.
au contenu ↑Pistolets maison
Les maîtres fabriquent de tels appareils indépendamment à la maison. Ils appartiennent à des pistolets-citernes et pour le stockage du sable, ils utilisent une bouteille en plastique de 1 à 5 litres.La buse devra être achetée toute prête, car vous ne pouvez pas la faire vous-même. Cette pièce doit être en matériau durable, car elle est exposée au sable et à la pression de l'air comprimé. De plus, il vaut la peine d'acheter un ensemble de buses pour la buse - même celles de la plus haute qualité devront être changées régulièrement.
Le boîtier de sablage doit correspondre à la taille de la buse. Deux tuyaux y sont attachés, qui doivent également être achetés: l'un va à la bouteille avec du sable, le second rejoint le compresseur. Au lieu d'un corps, un té d'eau peut être utilisé. Le compresseur du pistolet doit avoir un récepteur qui assure une alimentation en air uniforme avec une pression stable.
Pour le traitement du métal et du béton, un compresseur puissant sera nécessaire, pour le bois - un appareil de moyenne ou petite capacité. Le sable avant la pose dans l'appareil doit être lavé, séché et tamisé plusieurs fois, sinon le pistolet se cassera rapidement.
Compte tenu du prix modéré de nombreux modèles, il vaut la peine de calculer les coûts des composants avant l'autoproduction: il peut être préférable d'acheter un appareil prêt à l'emploi. Dans tous les cas, la qualité du traitement des produits sera similaire, vous devez donc faire votre choix vous-même.