Dans les magasins de construction, divers outils de nettoyage des surfaces métalliques, bois, béton sont vendus. Le plus efficace d'entre eux est le sablage - un appareil pour le traitement abrasif à froid de divers matériaux à l'aide de sable.
- Le principe de fonctionnement et le but de l'appareil de sablage
- Caractéristiques de conception
- Les accessoires
- Quel compresseur choisir pour une installation de sablage maison
- Chambre de sablage
- Comment faire du sablage à faire soi-même
- Installation des buses
- Montage de l'adaptateur
- Découpe de hachettes
- Création d'un réservoir à partir d'une bouteille
- Remblai abrasif
- Vérification du produit
- Techniques alternatives de sablage
- À partir d'un nettoyeur haute pression
- D'un pistolet de purge
- À partir d'un pistolet pulvérisateur
- D'une bouteille de gaz
- D'un extincteur
- Avantages et inconvénients du sablage maison
- Instructions pour une bonne utilisation de l'appareil
- Recommandations de spécialistes
Une bonne installation coûte cher, donc de nombreux artisans préfèrent fabriquer une sableuse de leurs propres mains. Le coût d'un tel appareil sera faible par rapport au sablage en magasin.
au contenu ↑Le principe de fonctionnement et le but de l'appareil de sablage
Un pistolet de sablage ou un autre type de dispositif de sablage abrasif, acheté à bas prix, ne dure généralement pas longtemps. Les parties principales d'une conception bon marché se détériorent rapidement, s'usent, à cause de quoi l'appareil devient inutilisable. Afin d'économiser sur l'achat d'un appareil de haute qualité, vous pouvez utiliser un pistolet fait maison qui fonctionne sur le même principe qu'un pistolet de magasin.
Le matériau abrasif (le plus souvent du sable fin ordinaire), sous l'action de l'air du flux créé par le compresseur, se déplace à travers un tuyau renforcé jusqu'à l'ouverture de l'installation. Il est acheminé à travers la buse directement sur la surface à traiter. En raison de la haute pression, le sable se déplace, ses particules agissent avec une énergie élevée et nettoient toute pollution. L'installation elle-même, d'une part, est reliée à un compresseur, et d'autre part, à un bac à sable séparé avec des tuyaux spéciaux.
En plus de nettoyer les surfaces de la saleté, un pistolet de sablage effectue un certain nombre d'autres tâches:
- enlèvement des anciens revêtements;
- élimination des traces de corrosion;
- verre dépoli;
- dégraissage des surfaces.
au contenu ↑Lors de l'utilisation de l'appareil, il est important de faire attention à la qualité du sable. Il doit être petit, propre, tamisé à travers un tamis avec les plus petites cellules. Lors de l'utilisation de sable grossier contaminé, la buse de l'appareil se bouche et le pistolet se casse.
Caractéristiques de conception
Pour que le système technique fonctionne correctement, il comprend les appareils suivants:
- buse à sable avec pointe en céramique ou en acier;
- poignée avec gâchette pour contrôler l'appareil;
- raccords pour raccorder les tuyaux nécessaires à l'alimentation en air comprimé et en sable;
- tuyaux pour abrasifs entrants et air forcé;
- tuyau d'admission ou soupape d'aspiration;
- un bac à sable avec une sortie (par exemple, un petit tonneau ou une bouteille en métal).
L'option idéale consiste à utiliser un sablage artisanal non pas à l'air libre, mais dans une chambre spéciale, ce qui augmentera l'efficacité du travail et réduira la consommation d'abrasif. La caméra peut servir de boîte de tôles soudées indépendamment. La plupart des modèles de caméras d'usine incluent les éléments suivants:
- fenêtre d'inspection en verre pour surveiller le traitement des matériaux;
- système d'éclairage;
- deux trous pour les gants dans lesquels le maître met ses mains;
- une grille au fond de la chambre et une goulotte pour verser le sable de rebut;
- système de ventilation pour éliminer la poussière.
au contenu ↑Il est préférable d'acheter la buse sous forme finie plutôt que de la fabriquer vous-même, afin qu'elle dure plus longtemps. Faire manuellement une buse de qualité décente est presque impossible. Le compresseur devra également acheter, ou prendre l'ancien appareil qui est disponible.
Les accessoires
En plus du compresseur et de la buse, avant de faire un sablage, vous devez préparer d'autres matériaux et outils nécessaires. La plupart d'entre eux se trouvent dans chaque atelier à domicile, mais certains devront être achetés dans une quincaillerie ou une quincaillerie.
En tant que récipient pour une bouteille de gaz d'échappement abrasive appropriée, dont le matériau est en métal à haute résistance. L'étanchéité du ballon permet également son utilisation pour le stockage et l'approvisionnement en sable. Pour verser du sable était plus pratique, un morceau d'un petit tuyau peut être soudé à la partie supérieure du conteneur, qui servira de «col». Au lieu du cylindre, vous pouvez utiliser des barils, des conteneurs.
Si l'achat d'un compresseur prêt à l'emploi cause des difficultés financières, vous pouvez le construire vous-même. La base sera la tête de compresseur de l'entraînement pneumatique MAZ ou ZIL, dont la puissance est suffisante pour créer un bon sablage. La tête doit être équipée d'un récepteur, bien que vous puissiez travailler sans - alors l'air sera pris en mode constant.
Selon la complexité de la conception finale, d'autres composants peuvent être nécessaires:
- robinets à tournant sphérique;
- tuyau en caoutchouc avec inserts renforcés d'un diamètre de 14 mm ou plus;
- tuyau d'air d'un diamètre jusqu'à 10 mm;
- raccords de tuyaux ou colliers de serrage;
- manchon adaptateur;
- Ruban FUM pour sceller et relier les éléments;
- Bouteille en plastique vide de 0,5 litre;
- pistolet à colle et colle chaude;
- broyeur ou lime, papier de verre avec une barre;
- percer avec des perceuses;
- couteau tranchant;
- broyeur;
- une pince.
Quel compresseur choisir pour une installation de sablage maison
Il est souhaitable que les performances du compresseur soient d'au moins 300 litres / minute, puissance - à partir de 3 kW, pression d'air - 6-7 atmosphères, il y a une protection contre la surchauffe. À des fins domestiques, un appareil qui fonctionne à partir d'un réseau avec une tension de 220 V. convient. Si le compresseur a un récepteur, cela aidera à éviter les chutes de pression lors du passage à différents modes de fonctionnement.
Lorsque le compresseur est acheté prêt à l'emploi, vous devez faire attention au type d'équipement:
- Compresseur à pression. Le matériau abrasif est introduit dans le système sous l'influence de l'air comprimé et de sa propre masse. Les compresseurs de ce type sont considérés comme professionnels, ils se distinguent par de hautes performances. Avec leur aide, ils traitent des surfaces d'une superficie considérable - ponts, bâtiments, navires, wagons, structures complexes. Pour un usage domestique, les compresseurs à pression ne sont pas pratiques.
- Compresseur à injection. Ces appareils fonctionnent en raison de la pression créée par le flux d'air, qui déplace le sable à l'intérieur du système. Ils sont beaucoup moins chers, car ils sont bien adaptés pour une petite quantité de travail dans l'environnement domestique.
Chambre de sablage
Pour réduire la consommation de sable, qui se disperse sur les côtés et est dépensé de manière significative, vous pouvez utiliser un appareil photo spécial. Il n'est pas difficile de le faire vous-même, bien que cela demande du temps et des coûts financiers. Il est nécessaire de souder des tôles en forme de boîte, d'installer du verre dans le corps pour visualiser le processus.2 trous sont percés à l'avant, auxquels sont attachés 2 gants fixes grossiers. Le fond est fait de fil épais ou de grille, et en dessous se trouve un bac en plastique ou en métal pour détourner l'abrasif. Le pistolet de sablage est installé à l'intérieur de la caméra, qui est le plus commodément placé sur la table.
au contenu ↑Comment faire du sablage à faire soi-même
En action, un appareil de sablage fait maison ne se comporte pas pire qu'un appareil acheté s'il est conçu correctement. Vous trouverez ci-dessous un moyen de créer un mini-pistolet simple.
Installation des buses
Il est nécessaire d'acheter un pulvérisateur prêt à l'emploi avec une buse. Si le kit contient deux buses de tailles différentes, vous devez prendre ce qui est plus grand.
Montage de l'adaptateur
Pour un bon fonctionnement du pulvérisateur, un adaptateur doit être installé entre le filetage extérieur et le filetage intérieur. En règle générale, un manchon adaptateur de 1 cm convient à cet effet, qui doit être enveloppé dans le sens horaire avec un ruban FUM pour sceller. Ensuite, serrez l'embrayage à l'aide d'une pince.
au contenu ↑Découpe de hachettes
Pour économiser l'abrasif, vous pouvez couper la buse à 0,5-1 cm de long à l'aide d'une machine de meulage avec un disque de coupe. Pour plus de commodité, il est recommandé de serrer la buse dans un étau.
Création d'un réservoir à partir d'une bouteille
Prenez une bouteille de 0,5 litre en plastique, coupez l'anneau du capuchon avec un couteau, retirez-le. Percez un trou à l'emplacement de cet anneau, en prenant un foret de 3 mm, puis élargissez le trou avec une foreuse de 4,8 mm. La bouteille doit également être conservée dans un étau.
Remblai abrasif
Remplissez la bouteille de sable ou d'un autre abrasif (par exemple du verre). Cela devrait être fait en plaçant un entonnoir en plastique ou une feuille de papier sur la bouteille. Après avoir entré la buse dans les trous percés, collez-la avec un adhésif thermofusible.
Vérification du produit
Lorsque la buse est prête, le mini-pistolet est connecté au compresseur. Pour vérification, un indicateur de basse pression est réglé et des tests sont effectués sur toute pièce ancienne, sale ou peinte. Assurez-vous d'utiliser un respirateur, des lunettes, des vêtements durables, afin de ne pas nuire à votre santé lorsque vous travaillez avec du sablage.
au contenu ↑Techniques alternatives de sablage
Il existe différentes options pour créer le sablage, qui peuvent être utilisées dans un atelier à domicile.
À partir d'un nettoyeur haute pression
Le dispositif de nettoyage du sable peut être construit à partir d'un mini-évier comme «Karcher» ou d'un appareil d'une marque différente. Un lave-auto crée beaucoup de pression d'eau à faible débit, il est donc idéal pour fabriquer une machine. Il est important d'utiliser le sable le plus fin de dispersion uniforme, par exemple une rivière bien tamisée.
Pour faire un jet de sable, vous devez assembler une buse pour le tube de sortie d'un lave-auto. Vous devez acheter ces composants:
- buse en céramique;
- tuyaux renforcés;
- distributeur de type cylindre;
- unité de mélange (té du diamètre souhaité).
Au lieu de l'air, l'eau sera responsable de l'approvisionnement en sable dans cette machine de sablage. Le liquide sous pression passe à travers l'unité de mélange, crée un vide dans le tuyau d'alimentation abrasif. En conséquence, le sable commencera à être jeté avec une grande force et effectuera le meulage, le polissage, le nettoyage et le matage des surfaces.
au contenu ↑D'un pistolet de purge
Un tel appareil fonctionne assez efficacement, de petite taille et économique. Un chargeur de sable fabriqué à partir d'une soufflette est idéal pour les petites carrosseries et une variété d'utilisations domestiques. Les performances de l'appareil dépendent du type de compresseur, de sa puissance. En plus du pistolet de purge et du compresseur lui-même, pour le travail, vous aurez besoin de:
- tee de plomberie;
- robinet à boisseau sphérique pour réguler le débit de sable;
- buse de sortie avec écrou de serrage;
- bouteille en plastique comme récipient pour le sable.
au contenu ↑Après avoir connecté les pièces, vous devez connecter le pistolet au compresseur et effectuer un test de nettoyage au jet de sable, après avoir versé du sable dans la bouteille et régler l'intensité du travail avec la gâchette.
À partir d'un pistolet pulvérisateur
Pour créer un jet de sable de ce type, vous avez besoin d'un simple pistolet de pulvérisation, ainsi que:
- régulateur de soupape à bille;
- tee de plomberie;
- tuyaux renforcés;
- compresseur
au contenu ↑Pour assembler l'appareil, il est nécessaire de broyer le pistolet sous la buse de la taille requise, d'installer deux tuyaux (pour la circulation d'air et l'alimentation abrasive) et de connecter le compresseur. Le démarrage de l'alimentation en sable sera effectué par une simple traction du pistolet à détente.
D'une bouteille de gaz
Le sablage sous pression à partir d'un type de cylindre est l'une des structures les plus simples mais les plus fiables pouvant être effectuées indépendamment. Il est nécessaire de préparer de tels composants:
- robinets à tournant sphérique - 2 pièces;
- petite bouteille de gaz;
- tuyau pour créer un entonnoir sur le récipient;
- tee de plomberie;
- manchons de 14 et 10 mm pour leur fournir de l'air et du sable et des raccords;
- colliers de serrage;
- Ruban FUM.
Tout le contenu est retiré du récipient, nettoyé de l'intérieur à l'aide de détergents appropriés.. Le cylindre est coupé par le haut par un broyeur selon le diamètre du tuyau acheté. Ci-dessous, faites un autre trou pour la connexion à la grue.
L'étape suivante consiste à installer une grue en soudant le régulateur ou en le vissant à travers un tube adaptateur. Connectez un té, un bloc de mélange, scellez le fil avec un ruban FUM. Un robinet est placé sur le robinet de la bouteille, puis un té. Pour faciliter le déplacement de l'appareil, les roues sont soudées, et pour améliorer la stabilité, les supports des coins, le renforcement.
au contenu ↑À la fin des travaux, les tuyaux d'alimentation en air et en sable sont connectés - des raccords sont placés sur le té et la valve de la bouteille de gaz, tout en ayant un manchon de 14 mm entre le bloc de mélange et le té. Le compresseur est connecté à une branche libre du té et un tuyau de sable est monté à la troisième extrémité.
D'un extincteur
Cette installation est assemblée de façon similaire à un extincteur. Pour sceller la partie supérieure, vous devez créer un capuchon à l'avance à l'aide de tours. Une bague d'étanchéité en caoutchouc doit être placée sur le bouchon et vissée dans le col de l'extincteur. Ce trou est adapté pour tomber de sable endormi. Ensuite, vous devez percer des trous sur le boîtier en haut et en bas, après avoir préalablement nettoyé ces zones de la vieille peinture. En bas, vous pouvez souder les pieds des tuyaux, raccords. Après avoir installé les tés et les tuyaux, vous pouvez utiliser le jet de sable pour son usage prévu.
au contenu ↑Avantages et inconvénients du sablage maison
Le principal avantage de la fabrication de l'appareil de vos propres mains est une économie importante, car le coût de toutes les pièces individuellement sera toujours inférieur au prix d'une machine de sablage finie. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une unité assez puissante, qui dépend du type de compresseur. Le sablage autoproduit présente également des inconvénients:
- le besoin de compétences en soudage;
- le besoin de composants de qualité;
- difficultés de réparation en cas de panne (le plus souvent il est nécessaire de remplacer l'un ou l'autre nœud);
- risque de blessure si les règles de montage ne sont pas respectées.
Instructions pour une bonne utilisation de l'appareil
Afin de ne pas vous blesser et de ne pas casser l'unité, vous devez travailler avec elle avec soin, conformément à un certain nombre de normes et de règles. Assurez-vous de porter un respirateur, des lunettes de protection afin que le sable et les particules métalliques, les peintures ne pénètrent pas dans vos yeux, les voies respiratoires. Avant chaque utilisation du dispositif de sablage, il est important de vérifier l'intégrité et l'exactitude de la connexion des nœuds principaux, l'étanchéité des joints. D'autres conseils sont:
- ouvrez toujours la vanne d'alimentation en sable avant de mettre le compresseur en marche;
- il est nécessaire d'inspecter régulièrement la buse pour la solidité de sa fixation et l'absence de détérioration;
- un jet de sable doit être dirigé à un angle de 90 degrés par rapport à la base - donc l'effet du broyage sera plus élevé;
- les tuyaux de l'appareil ne doivent pas être étirés lorsque vous travaillez avec celui-ci, cela doit être surveillé en permanence;
- du sable de faible qualité ou de grandes fractions est susceptible d'endommager l'appareil, un matériau abrasif humide similaire agit sur l'appareil;
- Pour éliminer les chocs électriques, il est nécessaire de mettre à la terre le compresseur de l'appareil de sablage.
Recommandations de spécialistes
La plupart des problèmes qui se posent sont liés à une mauvaise installation. Des artisans expérimentés conseillent d'inclure des dispositifs de recirculation d'air dans le système, ce qui augmente considérablement la productivité du sablage. De plus, la qualité de l'appareil fini améliorera la buse correctement sélectionnée. Les buses en tungstène qui ont une longue durée de vie sont idéales.
Quant au compresseur, vous pouvez emporter n'importe quel appareil dans le garage, mais des installations plus puissantes augmenteront l'efficacité du travail. Un compresseur fait maison économisera de l'argent et rendra la réalisation de divers travaux facile et abordable, réduisant les coûts de temps.