Dans la construction et la réparation, les composés filmogènes protecteurs sous forme de vernis étaient très populaires. Aujourd'hui, le marché dispose d'une large gamme de peintures et vernis. L'un des plus courants est la laque de parquet à base acrylique.
Caractéristiques clés
Le vernis est fabriqué sur la base d'une dispersion plastique spéciale, qui peut se dissoudre dans l'eau. La composition de ce matériau comprend directement la dispersion acrylique et plastique. Cette structure vous permet de créer un revêtement protecteur solide après séchage. La couche de vernis offre une protection non seulement contre divers facteurs environnementaux négatifs, mais également contre les contraintes mécaniques.
Cette peinture est excellente pour être appliquée à divers produits en bois tels que des escaliers, des tables, des comptoirs, des chaises, des planchers, etc. Il a fait ses preuves lors du traitement du parquet.
La composition de laque de parquet avec de l'acrylique peut créer un effet décoratif différent, soulignant la beauté naturelle du bois. En même temps, cette peinture est un moyen fiable pour la finition peinture de produits en bois. En raison de sa capacité à pénétrer profondément dans les pores situés dans la couche externe du matériau, le vernis acrylique crée un film fiable sur les objets en bois, ce qui augmente considérablement la résistance à l'eau du revêtement.
Les principaux composants du vernis acrylique:
- dispersion acrylique sous forme de polymère liquide;
- solution antiseptique pour protéger l'arbre contre les effets indésirables;
- plastifiant, qui assure la création d'une couche transparente sur le bois, qui le protège des facteurs mécaniques.
La composition de vernis à base acrylique possède de nombreuses qualités positives qui la distinguent des autres revêtements modernes.
Qualités matérielles clés:
- résistance aux grandes fluctuations de température;
- haute résistance aux influences mécaniques négatives;
- conductivité thermique et protection contre l'humidité maximales;
- résistance aux rayons ultraviolets;
- haute résistance combinée à l'élasticité;
- faible densité spécifique;
- sécurité absolue pour la santé humaine;
- excellentes propriétés antiseptiques qui protègent la surface contre les effets négatifs des champignons, moisissures et divers micro-organismes;
- belles caractéristiques esthétiques des produits peints à l'acrylique;
- sécurité incendie complète.
Les principaux types de vernis
Selon la composition, les mélanges acryliques sont répartis dans les types suivants:
- Un composant, où seul l'acrylique est utilisé comme composant de liaison.
- Deux composants, dans lesquels il y a deux liants. En règle générale, il s'agit d'un composant en polyuréthane et en acrylique.
En fonction des propriétés externes de la surface peinte, les compositions à base d'acrylique sont classées dans les types suivants:
- mat, avec une belle structure soyeuse, de sorte que la surface devient plus veloutée;
- semi-brillant, qui est une option intermédiaire entre une composition mate et brillante;
- brillant, améliorant la brillance de la planche de parquet.
Lors du choix du type de composition, il faut tenir compte du nombre de défauts sur le plan peint. S'il y a beaucoup d'irrégularités, il est préférable de choisir une version mate qui, contrairement à la brillante, masquera autant que possible tous les défauts. Lorsque vous travaillez avec une surface plane, vous pouvez prendre un vernis brillant - en conséquence, le parquet sera plus brillant.
L'acrylique, ainsi que les peintures et vernis polyuréthanes, sont très populaires lors des travaux de construction et de réparation. Puisqu'ils ont d'excellentes propriétés protectrices et esthétiques, ces matériaux sont souvent préférés aux peintures conventionnelles, la résistance d'un revêtement en bois à l'humidité est considérablement améliorée.
au contenu ↑Méthode d'application
Lors de l'application d'un revêtement acrylique, certaines recommandations doivent être suivies, elles protégeront de manière fiable le bois des influences négatives et amélioreront son aspect. Pour obtenir une couche de vernis plus uniforme, il est recommandé de pré-apprêter la surface à apprêter. Cela permettra également de réduire considérablement la consommation de vernis. En tant qu'apprêt, une imprégnation spéciale teintée ou un apprêt à base d'eau est le mieux adapté.
Pour obtenir un beau plancher de miroir avant l'apprêt, il est conseillé de mouiller le sable, après avoir mouillé le bois avec de l'eau. À l'avenir, il sera nécessaire de broyer avec un papier de verre à grain fin chaque couche du vernis appliqué, sauf la dernière. Au total, il est recommandé d'appliquer au moins 2 à 3 couches de vernis, chacune devant bien sécher. Lors de l'application de la composition sur une surface ancienne déjà peinte, elle doit être poncée avec du papier de verre et bien dégraissée avec une solution savonneuse.
Après avoir ouvert la boîte de vernis, son contenu doit être soigneusement placé afin que l'application ultérieure se fasse de manière uniforme. Il ne peut être dilué qu'avec de l'eau à 10% maximum.
Les experts recommandent d'appliquer du vernis à une humidité d'au moins 50%. Cela est dû au fait que l'air sec contribuera au séchage rapide du revêtement, ce qui peut entraîner des défauts sur celui-ci. De plus, n'appliquez pas la composition acrylique sur une surface non grasse, afin d'éviter à l'avenir l'apparition de taches sous le revêtement.
En général, le revêtement de parquet en bois avec du vernis acrylique ne sera pas difficile. Pour ce faire, suivez toutes les recommandations et choisissez le bon matériau. Si vous suivez les règles pendant les travaux, votre parquet deviendra plus beau et résistant à l'usure.